Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
08
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : passerelle western-polar

Scénar : Coogan n'est pas un shérif commode, c’est peut-être pour ça que c’est lui qui a été envoyé d’Arizona à New York chercher le bandit Ringerman. Sauf que pour diverses raisons il trouve que les choses ne vont pas assez vite, il fait carrément évader le détenu pour le ramener tout en évitant les paperasses inutiles à son avis. Manque de bol, les complices du fameux Ringerman leur tombent dessus et repartent avec lui. Coogan prend un monumental savon, il n’en faut pas plus pour qu’il ne contrevienne aux ordres et se mette en chasse.

Premier film de Don Siegel 1 avec Clint Eastwood 2 (ils en feront quatre de plus), Un shérif à New York est le chaînon manquant entre les débuts western du Clint au cinoche et son virage prochain vers le polar, ce shérif légèrement réfractaire à l'autorité préfigure clairement le bientôt célèbre Harry le charognard (que réalisera d’ailleurs Don Siegel en 1971) tout en gardant ses manières de cowboy (mâchonne ses clopes en bon redneck, se montre volontiers macho, borné, dragueur pas très fan de psychologie mais plutôt des psys en jupons…) qui découvrirait lors d'une mission les joies de la ville pour y rester ensuite.

Autour de Clint, Lee J. Cobb, Don Stroud et quelques très belles actrices (Susan Clark, Tisha Sterling, Melodie Johnson…), on retrouve aussi le compositeur Lalo Schifrin qui part sur une musique typiquement western à laquelle succède rapidement le jazzy sombre et hyper groovy du maître en la matière et qui rythme avec une élégance nerveuse des scènes parfois violentes comme celle de la bagarre au club de billard ou cette belle poursuite en moto. Globalement pas un film essentiel de Clint EastwoodUn shérif à New York vaut tout de même le détour car on ne s’ennuie pas. 

1 à propos de Don Siegel, voir https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=Don%20Siegel&ordering=newest&searchphrase=exact.

2 tous les films cités et plein d'autres sont critiqués sur ce site, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=clint%20eastwood&searchphrase=exact.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.