Chroniques DVD
17
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : loup-garou new school

Scénar : la présentatrice de télé Karen White est menacée par un maniaque soupçonné d'être un tueur en série. Elle utilise son équipe pour le piéger mais le contact est rompu : elle est agressée par le sinistre Eddie qui est ensuite descendu par un flic fébrile. Bizarrement, le corps du tueur qui semblait obsédé par la lycanthropie a disparu. Le docteur George Waggner pérorant volontiers au sujet de l'instinct animal tapi dans l'ombre de l'esprit humain, il va tenter d'établir un profil du tueur puis de suivre Karen. Celle-ci tente de reprendre le boulot mais, profondément traumatisée et même amnésique, elle croit voir Eddie partout, les cauchemars se multiplient. Waggner l'envoie en repos à La Colonie, une communauté pleine de cinglés censée l'aider à retrouver la mémoire mais voilà que le tueur, death-y-dément récalcitrant, arrive sur place…

Après avoir bossé sur quelques scènes du film Rock’n’roll High School figurant le groupe new-yorkais RAMONES, Joe Dante préfère laisser tomber la réalisation des Les Dents de la mer 3 pour travailler sur Hurlements, un film qui peut lui permettre de composer un œuvre typique de son univers où se mêlent systématiquement humour (parfois cinglant, rapport à la critique des thérapies de groupe et des gourous d’icelles), clin d’œil cinéphiliques (regardez donc les noms des personnages ou les films dans le film comme Le Loup-garou of course mais aussi un cartoon du loup des contes remaniés façon US), trame classique (ici du policier) conduisant à l’horreur fantastique pleine d’effets spéciaux gluants rigolos et de maquillages réussis même si quelques effets ont quelque peu vieilli, le tout menant au suspense crescendo.

On ne se plaindra pas d’un casting à la hauteur, Dee Wallace (vue dans La Colline a des yeux, E.T., l'extra-terrestre, Cujo, Critters, Fantômes contre fantômes), Patrick Macnee (l'inoubliable Steed de Chapeau melon et bottes de cuir), l’icône John Carradine (touchant en vieillard désabusé perdu dans un monde qui n'est déjà plus le sien), le réalisateur / producteur légendaire Roger Corman qui fait une très courte apparition mais aussi les habitués de la tribu Dante : Belinda Balaski (PiranhasGremlins mais aussi Cannonball), Dick Miller (acteur fétiche du réalisateur), Kevin McCarthy (L'Invasion des profanateurs de sépultures, Les désaxés, La Quatrième dimension - le film -, L'Aventure intérieure, Les Contes de la crypte…).

Pour finir, on évitera de causer ici des innombrables pseudo-suites de Hurlements, absolument pas du même tonneau que le premier. À noter que Joe Dante ne sera pas le seul en cette année 1981 à sortir un film sur le thème, remember les excellents Le Loup-garou de Londres de John Landis et Wolfen de Michael Wadleigh. Tiens, après le tournage de Hurlements, Steven Spielberg envoie à Joe Dante un scénar nommé…Gremlins pour lequel l’adage « on n'apprivoise pas ce qui est sauvage c'est pas naturel », sera à ressortir des tiroirs.

Bonus : bêtisier, scènes coupées, bandes-annonces, galerie photos, « Bienvenue au pays des loup-garous » (documentaire, 50’) et des bonus cachés, tout ça sur un deuxième DVD inclus dans ce chouette digipak ouvrant.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blues rock soul hard funk concert
punk rock français vinyle compilation