Une petite contribution ?

Chroniques DVD
22
Sep
2006

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : suite plutôt moyenne

Scénar : les petits animaux s'éclatent aux jeux de glisse sous les yeux du mono Sid qui est plutôt leur souffre-douleur… Il cherche pourtant le respect mais n’a à la place que les moqueries. Et pour cause, il est nul. Tout le monde n'a pas la carrure de Manny ou les dents de Diego. Mais les trois amis ont d'autres chats à fouetter quand la fonte des glaces commence à faire de gros dégâts. Une « embarcation » pourrait les sauver. Manny, apparemment dernier de son espèce, pressent pourtant un autre danger…

Sérieusement, y a-t-il une victime plus martyrisée par les scénaristes que l'écureuil préhistorique Scrat ?! La question mérite d'être posée vu la séquence d'ouverture… Ce gland-Graal (le Glaand ?!) là pour aiguiser son appétit et sa faculté de mettre le monde entier en danger ne serait-il pas une des nombreuses apparences du Diable ? En tout cas, l’animal aux grandes quenottes est toujours un sacré atout de choc pour relier les parties du scénario. Dans le registre burlesque, Crash et Eddie les opposums se joignent à leur tour au clan des andouilles et se révèlent rapidement surdoués à déclencher les rires.

Par contre, l'animation semble avoir beaucoup moins bien vieilli que celle du premier épisode de la série 1, il est aussi moins drôle au début, heureusement que les nouveaux personnages dynamitent un peu les dialogues et qu’un délire genre Les Dents de la mer (avec des dinopoissons pour le moins agressifs) apporte un peu de noirceur. Ah, et les faits historiques sont importants : sachez qu’avant que les mammouths ne deviennent Auchan, ils ont été un : Manny. Enfin, jusqu'à l'apparition d’Ellie…   

Bonus : « Il était une noix » (courte aventure de Scrat), le super quiz de L'Âge de glace.

1 voir L'Âge de glace de Chris Wedge et Carlos Saldanha - 2002.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac