Une petite contribution ?

Chroniques DVD
28
Oct
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : jurassic farce

Scénar : Scrat est toujours un super champion de la bêtise et en plus cette fois-ci, il est sous le charme d'une femelle, Scratte ! Mais malheureusement pas au point de laisser partir son satané gland : bouffer ou être bouffé, quitte à provoquer des cataclysmes ! Y avait longtemps ! Pendant ce temps, Manny le mammouth s'en fait un peu beaucoup au sujet de la grossesse d’Ellie, Diego s’empâte, heureusement Sid lui ne change pas : quand il se retrouve avec des œufs à couver, il croit pouvoir y parvenir mais ce sont des œufs de…dinosaure, non mais quel crétin !!

Après un deuxième épisode bien décevant 1, on craignait un peu pour la suite obligatoire… Eh bien elle est terrible car bourrée d'action et Buck le furax est un personnage fabuleux qui apporte la dose de folie furieuse nécessaire à une bonne aventure qui du coup n'est pas du tout redondante, même si elle aborde fatalement les sujets nuisant à la bonne humeur comme la maternité ou la famille, toujours parfaites pour foutre en l'air une intrigue en faisant couler la guimauve dessus.

Donc, de la tendresse oui mais heureusement diluée dans l'humour le plus débridé = youpi, merci aussi pour cette touche de noirceur avec le personnage de Rudy, soulignée par des parties musicales adéquates, le reste restant dans le registre habituel aventure et compagnie. Pour le reste, attendez-vous à une succession presqu’ininterrompue de gags poilants, à un doublage toujours supportable, une animation fluide et bien plus réussie que pour le précédent et des références au Monde perdu de Conan Doyle, of course. Et puis bon, franchement, qui peut lutter contre Crash et Eddie ?!

Bonus : un clip de la chanson du film par Queen Latifah (voix d'Ellie en version américaine) surtout composé d’images du film donc qui n'apporte pas grand-chose au schmilblick, un jeu interactif sympa (Guide de survie de Buck : infos fossilisées) et Un amour à la noix (entretien avec Carlos Saldanha, Chris Welch et Karen Disher au sujet d'un personnage emblématique de la série qui finit par rencontrer l'âme presque sœur…).

1 voir L'Âge de glace 2 de Carlos Saldanha - 2006, mais on aussi en stock L'Âge de glace de Chris Wedge et Carlos Saldanha - 2002 et L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers de Michael Thurmeier et Galen T. Chu 2016.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac