Une petite contribution ?

Chroniques DVD
04
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : documenteur poilant

Scénar : ou comment faire dire des horreurs aux animaux des documentaires (parfois ensuite filmés soi-même) et faire plier en quatre le public de Canal+ au début des années 1990.

Dans le making-of livré avec ce DVD, Patrick Bouchitey avoue lui-même que pour un acteur qui a été un temps quelque peu oublié par les réalisateurs, il avait le temps libre pour s'éclater sur ces images d'animaux qui lui ont même permis de parfaire son jeu d'acteur dont il avait déjà la voix (et comment qu’il méritait le « rôle » du Raspoutine de Corto Maltese 1 !!). Il persévère encore aussi dans les mimiques et les cris qui le rendront à jamais l'interprète hilarant et génial que l'on connaissait depuis La Vie est un long fleuve tranquille et qui explosera dans l’excellent Les Démons de Jésus (un film qui au passage lui doit vraiment beaucoup bien que déjà sérieusement bien foutu) entre autres.

Pour cette courte série cultissime, il créera lui-même les bruitages façon maison après avoir effectué un vrai travail de sélection, de conception et de montage que l'on ne voyait pas aussi compliqué au simple visionnage de ces séquences à l'époque à la télé. Ayant même été allé jusqu’à réaliser lui-même des séquences en Indonésie, il découvre aussi la musicalité et le rythme de la nature et, malgré l’humour irrésistible des dialogues loufoques imaginés, laisse filtrer une vraie conscience écologique.

Un souvenir télévisuel jouissif, on n’en a pas eu cent-cinquante depuis, cela va sans dire, alors si en plus on nous offre des inédits, youpi.

Bonus : making-of (25’)

1 voir Corto Maltese - La Cour secrète des arcanes de Pascal Morelli (Avec les voix de Richard Berry, Patrick Bouchitey...) 2001, Corto Maltese - La Ballade de la mer salée de Richard Danto et Liam Saury (avec les voix de Richard Berry, Patrick Bouchitey...) 2002 etc.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac