Chroniques DVD
10
Mai
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: peut-être pas forcément pour enfant

ScénarMax ne comprend pas pourquoi sa grande sœur le délaisse pour aller faire la teuf avec ses copains. Max ne comprend pas non plus ce que fout ce mec collé à sa mère sur le canapé et pourquoi il n'arrête pas de lui faire tant de sourires. Max, revêtu de son costume de loup qui est aussi la porte du monde de ses rêves, pète un boulon, s'enfuit de la maison et après une longue traversée en bateau débarque sur l'île des Maximonstres parmi lesquels il se sent mieux au début. Ils en font même leur roi.

Adaptation d'un carton de la littérature jeunesse (Where the wild things are de Maurice Sendak, réédité des millions de fois depuis sa publication en 1963 1), ce film surprendra sans doute. Malgré le sujet, l'affiche, le casting, il ne faudra pas s'attendre ici à une énième œuvre destinée aux gamins tout gentils, le film étant marqué du sceau de son réalisateur Spike Jonze, responsable entre autres de l'halluciné Dans la peau de John Malkovitch.

Le traitement de ce conte où se rencontrent fantastique et merveilleux peut être rapproché de celui du Petit poucet d'Olivier Dahan qui redonnait ses inquiétantes "couleurs" à ce conte qui comme nombre de Grimm et autres Perrault étaient caractérisés par des images sacrément cruelles à l'origine. Cependant ne pas s'attendre non plus à un film d'horreur, ce récit initiatique est juste à l'image des sombres pensées que les enfants ont quelquefois sans savoir les exprimer, ce qui terrorise même le héros Max dont l'interprète mérite une mention spéciale tant son jeu fait mouche. La musique, les maousses marionnettes  et les décors très réussis également.

Bonne surprise.

1 voir Max et les Maximonstres de Maurice Sendak (L’École des Loisirs - 1963 Réédition 2005).

 

© GED Ω - 10/05 2010

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

aventure sergio martino sf film dvd
saar maudits france split cd