Chroniques DVD
27
Mar
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : comédie de mœurs

 

Scénar : Les dragueurs sont une belle bande de chauds lapins, des subtils et des beaucoup moins, qui ne se font pas rabrouer pour autant : incroyable… L’expérimenté Freddy et le novice Joseph partent en chasse de leur côté, l’étudiante est un mets de choix, l’épouse dépitée aussi, sans oublier la simple passante, les touristes délurées, quel cheptel ! Si on a autant de chance de tomber sur une insupportable pipelette que sur une belle brune aux yeux d’azur, le principal, c’est la psychologie, savoir dire les choses que les filles veulent entendre au bon moment. Mais attention, les techniques de drague sont également répandues chez les femmes, et on verra que même les gamines savent y faire. Mais où va-t-on ma pauv’ dame ?!

On lui a soufflé - pas très élégamment en plus - l’adaptation de La Tête contre les murs mais Mocky revient rapidement avec son premier "vrai" film l’année suivante (1959) dont le titre "officialise" un mot employé par ceux qui pratiquent l’accostage franco de femmes dans la rue. Il réunit une belle équipe autour de lui : Maurice Jarre pour la musique, et pour les acteurs les belles Belinda Lee et Estella BainAnouk AiméeJacques Charrier et Charles Aznavour qui est très bon en benêt-boulet. Figurent aussi des acteurs récurrents dans la famille Mocky : Véronique NordeyHenri PoirierRudy LenoirGérard Hoffmann…   

Une errance nocturne option sociologie des moeurs, nantie d’un superbe noir et blanc, dans un Paris où règnent encore les belles voitures d’antan qui ont une autre gueule que les machins d’aujourd’hui, une course à la fiesta parfois orgiaque où la cruelle bourgeoisie se livrent à ses jeux dégradants pendant que le dragueur s’avère un paradoxe : cynique, il croit tout de même en l’amour, en l’idéal et la destinée… "Prendre son plaisir et ne pas chercher plus loin" ? C’est ce que l’on verra. En attendant, Les Dragueurs est un film qui a très bien marché, détonateur d’une longue carrière derrière la caméra et qui laisse déjà transparaître le réalisme cruel et le vitriol à venir, vivement la suite.

Bonus : film annonce, diaporama photos / coupures de presse, extrait de Mocky Story, et courtes interviews avec Dany Carrel et Jean-Pierre Mocky.

© GED Ω - 21/04 2015

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

French garage punk rock Sète interview
melville guerre résistance ventura signoret film