Chroniques VHS
02
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

james bond 007 aventure espionnage

Genre : James Bond première

Scénar : quand deux agents secrets se font descendre à la Jamaïque, on envoie le flegmatique 007 farfouiller autour de l'île du docteur No qui visiblement y est pour quelque chose… Gare au S. P. E. C. T. R. E. commandeur Bond !

Première fois que l'on assiste au célèbre générique en pointillé sur la musique terrible de Monty Norman, et déjà tous les ingrédients qui feront le succès de la franchise sont là : en plus du charme vintage irrésistible des Sixties observons le manège de Bond avec Money Penny, les sèches réprimandes de M, les indispensables femmes fatales, les gadgets farfelus, les poursuites en voiture dans des pays toujours plus exotiques...

Concernant le casting, Sean Connery est juste parfait dans son premier grand rôle (après une courte apparition dans Le Jour le plus long), et sont aussi à l'affiche Joseph Wiseman qui campe un inquiétant savant pas si fou que ça, Jack Lord (futur Hawaï police d'Etat), Ursula Andress, belle à tomber parterre (son apparition-sortie-de-l'eau est un enchantement pour l'éternité, la tronche de Bond quand il l'aperçoit est juste impayable) sans oublier une chouette galerie de personnages particulièrement fantasques (spécialement les tueurs aveugles).

On ne comprend pas trop ce que font No et sa clique mais tout ça reste rigolo et Mercury peut s'envoler si elle veut tant qu'il y a une bonne grosse bagarre avec les méchants, le nucléaire devient LA menace classique, et la base secrète souterraine un accessoire obligatoire. Mais comme le dit Bond à No : « Nos asiles sont pleins de gens qui se prennent pour Napoléon », on reconnaît bien là une phrase sympa et clairvoyante à l'endroit de l'ennemi pourtant redoutable, mais qui perd toujours à la fin malgré les plumes que laisse invariablement Bond sur sa route du permis de tuer.

Un film, un héros, une époque avec lesquels beaucoup ont grandi. Culte.

© GED Ω - 09/06 2014

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

black sabbath heavy metal cd
pain vin bourrin fanzine punk metal
mafia parrain usa corleone brando dvd