Chroniques Artbooks
02
Nov
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 145]

Jace n’est pas artiste à limiter son travail graphique aux rugueuses pages des murs du monde, pour la huitième fois, l’artiste de rue livre un très beau bouquin rempli de ses dernières créations sur un nombre indéterminé de pages, plusieurs centaines bien sûr, on a eu la flemme de les compter vu l’épaisseur de la chose. Pour souligner encore le caractère exceptionnel de ce genre de catalogue que Jace a toujours soigné au maximum pour en faire une sorte de galerie d’art portable, un coffret de carton épais et découpé tient le livre dans ses petits bras musclés.

Les Gouzous, personnages à tronche d’œuf sans visage, sont un rien facétieux et courent le monde dans les bombes non-violentes de leur créateur et il aime à les mettre en scène dans un univers où l’humour et l’amour marchent main dans la main comme deux enfants rigolards, délivrant parfois un message empreint de tolérance et de liberté qui n’empêche pas pour autant un regard fin sur l’état du monde en général, et de ses habitants surtout. Et donc parfois de sévères réquisitoires à l’encontre des empêcheurs de rêver en rond : salopards de requins de la finance, pollueurs, touristes sexuels passent ainsi à la moulinette. Le décor, le support matériel, tout est prétexte à détournement pour un homme à l’imagination et au sens de l’observation aiguisés et les légendes des illustrations narrent parfois le processus de création autorisé ou pas, donc parfois mouvementé. Un must !

ISBN : 9782952093439

Voir aussi : Madakao de Jace (Catalogue documentaire de l'expo "Jace et les Razouks, Madakao" - 2011) et Jace à Fécamp, Palais des Bénédictines.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

murmuüre black metal ambient france vinyle
dead church fanzine ged numéro 2
alice cooper hard biographie planète metal
pyrenean metal concert live report heavy
chuck norris dessin animé karaté action
sweeney todd tim burton film
carpenter fantastique horreur alice cooper film