Tu payes ton coup ?

Chroniques BD
20
Jan
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 108]

Une tromperie politique de plus, celle-là signée par le président Giscard en 1978 : « Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés ». Escroquerie morale qui va mettre sur le grill la petite ville bretonne de Plogoff (la Pointe du Raz !) sur laquelle tombe pour diverses raisons le choix de la construction d'une centrale mais… ça ne se passera pas comme ça, foi de Bretons ! Se déroulera alors pendant tout le septennat 74-81 un violent affrontement qui sera ponctué par des intifadas miniatures entre anti-nucléaires (locaux puis venant de partout) et forces de l'ordre qui n'hésitent pas, sur ordre, à balancer de l'huile sur le feu. Le dessin d'Alexis Horellou retranscrit bien le climat insurrectionnel mais aussi la Bretagne sauvage, tandis que le scénario de Delphine Le Lay, chronologique et bien ficelé, fait monter la tension dramatique jusqu'à l'arrivée de François Mitterrand à l'Elysée. On s'étonnera de constater que ce combat courageux des habitants de Plogoff ait disparu des mémoires, en tout cas ailleurs qu'en Bretagne, à une époque où le mouvement contre le nucléaire n'a jamais été aussi virulent (tiens voir ici : Sortir du nucléaire, c'est possible ! du Réseau "Sortir du nucléaire" (Nova Editions - 2011)). Cet album est donc une façon de rappeler des évènements qui mettent en lumière courage et détermination, ainsi qu'un combat à continuer.  

190 pages illustrées en N&B, 14,95€

ISBN: 9782756031514

 

© GED Ω- 20/01 2014

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.