Une petite contribution ?

Chroniques BD
30
Nov
2010

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Lecteur assidu de cette colonne du Charlie Hebdo d’il y a plus de dix ans, je n’avais jamais fait le rapprochement entre le travail de Riad Sattouf et le mien, c’est marrant]

Croisés dans la rue, dans les transports, à table ou à la fenêtre, toujours du coin de l’œil avec le crayon pas loin, Riad Sattouf croque toute une galerie de personnages de la vie de tous les jours : tourtereaux motivés (voir la couv’), cassos irrécupérables, néobabos intarissables, jeunots irrécupérables, parents infréquentables, touristes expulsables, fonctionnaires insultables, merdeux qui aujourd’hui font une entrée - forcément involontaire - dans le dictionnaire courant avec le mot caillera, et même SLAYER ou Charles Pasqua !

Il a de plus choisi le titre parfait qui rappelle à toute une génération ces albums que certains dévoraient à outrance (La Vie secrète des bêtes, les verts, ou La Vie privée des hommes, les rouges) et relate, avec sa plume acérée, son trait unique et un bon sens de la narration, des scènes / instantanés véridiques. Et cette intégrale 2004-2007 est tordante. Surtout quand on imagine la tronche de ceux qui se sont reconnus dedans.


Plein de pages, 19 €
ISBN : 9782844142535

 

Du même auteur : Ma circoncision de Riad Sattouf (L'Association - 2009)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac