Tu payes ton coup ?

Chroniques BD
04
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le monde allant vert n’est pas forcément le rêve non plus,

les écolos seraient plutôt du genre suppôts de la dictature dans l’univer(t)s de Myrtil Fauvette, détective privé aux ordres de l’Ordre (mais tout de même très chamboulé du crâne comme tous les obsessionnels) et adepte de la provocation gratuite qui lui attire souvent coups et blessures pour parler pénal. L’affaire est bienvenue quand on le charge contre une très forte somme de remettre la main sur l’oiseau-mascotte de Robert le sumo. D’autant plus simple que le volatile a atterri chez lui par le plus grand des hasards. Mais quand il file le récupérer, le Diable de Griesse s’en est emparé, quelle poisse ! Mais gare à toi fifrelin, « quand Myrtil arrive, le gibier réclame la potence » !     

Riff revient avec un personnage plus givré encore que Sergueï Wladi (qu’il partageait avec son compère Cromwell 1) et dont on peut clairement dire qu’ils sont plusieurs dans sa tête, en particulier une conscience diablotine qui ne manque pas de fiel. Mais rien ne semble arrêter cet électron libre qui se balade, malheureusement sans amour, dans un monde que l’on situerait presque avant celui de La Crève 2, ne demandant qu’à exploser avec l’agitation effrénée des combattants salitionnistes allergiques à l’injustice d’un système qui impose animaux de compagnie et absence d’humour à des moutons toujours plus serviles. Révolution ! Dialogues foutraques et dessins tordants, c'est le pied !

60 pages en couleurs 

ISBN : 2731607637

 

1 voir Le Bal de la sueur de Cromwell, Riff Reb’s et Ralph (EDS - 1985) et Aaargl! de Cromwell, Riff Reb’s, Édith et Ralph (Éditions Glénat - 1987)

2 voir La Crève de Riff Reb’s et J. Norman (Éditions Glénat - 1988)

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.