Chroniques BD
25
Fév
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Toujours la même histoire, mais c’est Milou qui fourre son nez dans les affaires des autres cette fois.

Et de sales affaires puisqu’elles sortent de poubelles. Milou, enfin, un peu de tenue ! N’empêche que cette boîte de crabe est reliée à la mort suspecte d’un marin dans le port. En effet, un morceau de son étiquette comporte le mot Karaboudjan, nom du bateau sur lequel naviguait le défunt. Tintin commence à enquêter sur l’affaire quand un homme venu lui remettre une lettre est enlevé en bas de chez lui. Comme si la menace n’était pas suffisamment claire, il passe à deux doigts d’être écrabouillé par la chute d’une caisse et finit par être jeté aux fers dans le fameux bateau qu’il inspecte en compagnie des Dupondt. En même temps qu’un sombre trafic, il découvre à bord du bateau à destination inconnue son capitaine, un certain Haddock, sérieux adepte de la dive bouteille.

Sans minimiser les fabuleux albums précédents (depuis au moins Les Cigares du pharaon, dans lequel on croise déjà le salopard Allan Thompson), Le Crabe aux pinces d'or fait entrer dans la galerie un personnage immense et complexe, qui peut selon les cas passer pour petit ou grand frère, voire père, à Tintin, le capitaine Haddock. La découverte de son langage fleuri qui a fait fumer les pages des dictionnaires du monde entier à force de les tourner est responsable de fous rires inégalés et cet album contient un sacré lot d’aventures, du naufrage au crash dans le désert (« le pays de la soif ! ») et l’enquête dans le souk. En dehors d'illustrations pleine page qui sentent souvent le remplissage, cet album est un autre must de la saga.    

62 pages en couleurs
ISBN : 9782203001855

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !