Chroniques BD
10
Sep
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°68]

Le Triangle du bermuda de Sirou ou quand les vacances virent au travail !

Car enfin, le pauvre dessinateur Sirou a beau faire, même quand il est censé glander sec en n'ayant pour seule mission que de garder une maison pendant les vacances, faut que tout un chacun se mette à faire des siennes, jusqu’aux tortues à la libido quelque peu débridée qui tok-tokent dans le jardin…

Pire, un tour à la plage et voilà que l’envie irrépressible de remplir son carnet de croquis le reprend et faut dire qu’il y a de quoi écrire et dessiner sur les galets havrais ! Car bien sûr, havrophile convaincu depuis longtemps, nous sommes allés motiver la mère Noël locale à nous livrer quelques spécialités normandes. Ce qui fut fait.

On connaissait déjà les carnets de plage de Sirou 1, celui-ci, premier ouvrage sorti dans la collection Os me l’dire en face (Edition Jusqu’à l’Os), dégénère en partie vers le carnet de jeux, comme quoi les rencontres fortuites sur la plage ne sont pas si vides de sens que ça, mais aussi vers le documentaire animalier (sacrées méduses !), et nous apprend une information capitale : le célèbrissime Pain de sucre (ou « godemiché de la femme du Géant Vert » dixit mon regretté Lucky) ne serait pas de sucre…mais bien de sel, quel scandale !

De chouettes dessins, un esprit loufoque et une convocation de souvenirs font définitivement de ce carnet une lecture agréable dont nous écrirons la suite à notre prochaine visite… Qui a dit Ouest Park ?!

[merci Chris pour cette énième livraison, I LOVE LH !!!]

1 voir Prendre l'air - Carnets de plage de Sirou (Jusqu'à l'os - 2013).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

swedish doom death metal necromorbus cd