Tu payes ton coup ?

Chroniques BD
10
Jan
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Les comics de chez Lug ou un bouleversement durable.

Ici on n’a jamais vraiment été très BD, c’est comme ça on n’y peut rien, mais on avoue avoir eu une passe durable - et inoubliable - dans l’univers bigarré des super-héros, en particulier avant que le dessin ne perde de son côté rigolard et divertissant au profit d’une modernité plus sérieuse qui ne convenait pas vraiment à un esprit déjà fort sombre. Les comics pour rêver et se marrer, il n’y avait que ça de vrai, comme dans ce premier album grand format de L’Araignée qu’on ne nommait pas encore couramment Spiderman puisque le français était privilégié jadis pour de nombreuses adaptations des œuvres anglo-saxonnes.

Dans ce recueil sorti en France il y a maintenant plus de quarante ans (!), après un rapide rappel de ses débuts dans le costume de super-héros, on retrouve Peter Parker l’Homme-Araignée aux prises avec son ennemi vert à grandes oreilles entouré de la bande des Exécuteurs. Du haut de son balai volant, le Bouffon fait miroiter une somme mirifique à L’Araignée contre sa présence dans un film qui mettrait en scène leur combat. Tante May étant arrivé au point de revendre ses bijoux, le jeune homme ne peut qu’accepter. Dans sa grande naïveté, il ne s'aperçoit même pas du piège qui lui est tendu. Et avec ça, voici que Hulk déboule comme un chien dans un jeu de quilles ! Un autre ennemi va se dresser sur la route de L’Araignée, le redoutable Caméléon, qui cette fois va s’adjoindre les services de Kraven le chasseur. Dur, dur pour un super-héros toujours aussi impopulaire et en proie à une vie sentimentale pour le moins compliquée…

Les dessins légendaires et primitifs, les dialogues un peu bébêtes (merci encore aux traducteurs…) de ces récits font immanquablement retourner le lecteur dans sa tendre enfance et comment ne pas craquer à chaque fois devant les superbes couvertures - Jean Frisano ? - de ces comics mythiques ?!   

78 pages en couleurs

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.