Chroniques BD
03
Déc
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°177 - director's cut]

Mimosa n’est autre que la propre fille de Catmalou et celle-ci a recueilli à chaud les réflexions de la petite fille à une époque où la philosophie se pratique au jour le jour, où chaque chose mérite un commentaire forcément édifiant.

C’est sous forme de strips (dessins par la grande Édith, voir La Chambre de Lautréamont et pourquoi pas Aaargl! tiens !) que l'enfant livre ses réflexions hilarantes sur la vie en général. Si peut-être un jour, elle deviendra l'incroyable Hulk (peut-être grâce au petit déjeuner au cidre ?), elle apprend au détour d'une phrase que Coco Chanel l’a carrément plagiée, que la « langue de fesse » n’est pas vraiment facile à apprendre pour un adulte, que les cadeaux d’anniversaire sont là pour compenser l’année de moins à vivre…

On note au passage une collection de chapeaux plus hallucinants les uns que les autres ; le lecteur comprendra également que Mimosa est aussi dotée d'une sacrée répartie et d'une culture pour le moins foisonnante pour une enfant de son âge, les parents se remémoreront forcément des scènes de leur propre vie, les enfants prendront peut-être des notes, les lecteurs dans leur ensemble adoreront cette bande dessinée craquante, livrée dans un fourreau cartonné.  

102 pages en couleurs, 22,95 €
ISBN : 9782302075535

P. S. : à l'occasion d'une rencontre, on s'est fait le plaisir d'interviewer Catmalou, voir Festival BD de Sérignan 2019 : Catmalou [Fra].

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy speed metal german cd hard
punk rock france les sheriff cd