Documentaire
20
Jui
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

De la reprise de la salle par les frères Taïeb en 1967 jusqu'à 2007

 

et un Gibus maintenant dirigé par le fils d'un des frères, Stéphane, nous voici conviés à un voyage à travers les styles musicaux (rock, punk, électronique puis hip-hop) qui ont déferlé ces quarante dernières années sur la scène de cette salle mythique dont l'équipe se montre souvent très en avance sur son temps, osant les coups de poker pendant que d'autres attendent sagement que le vent tourne. Du coup, les artistes pour qui sont pris les risques offrent en échange une fidélité et un respect durables au Gibus, on pense notamment à Johnny Thunders et à une partie de la scène punk parisienne qui hantent toujours les murs. Ce beau bouquin contient des dizaines de photos dont de nombreuses issues de collections privées. Si la première partie jusqu'à 1996 fera vibrer les rockers, la suite est moins indispensable si l'ouverture d'esprit manque à l'appel. Pour les autres, l'éclosion de la scène techno de Paris ou l'évocation de la période rap ne manquent pas d'intérêt. Par contre pour ce qui de la scène "rock" parisienne des années 2000 dominée par les BB BRUNES et consorts, ce sera sans nous, bien évidemment. Chouette livre malgré tout !  

 

172 pages avec de nombreuses photos en couleurs, 30€

ISBN: 9782755601787

 

© GED Ω - 20/06 2011

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !