Tu payes ton coup ?

Documentaire
09
Jan
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Hommage en passant au possesseur de ce livre, Lucky, qui permit à l'auteur de ces lignes de s'en repaître un soir havrais...]

 [ Publié à l'origine dans C Le Mag #91]

 

De Audiard à Volfoni, c'est comme le Port-Salut, tout, tout, tout, vous saurez (presque) tout sur l'univers Audiard grâce aux connaissances encyclopédiques de l'auteur qui avec l'aide des ouvrages biographiques précédents tente d'être exhaustif. Ce dico est illustré de main de maître par Géga dans un genre bistre vieillot totalement adéquat. Le format carré est bien chouette et la mise en page agréable. On retrouve également l'esprit "flingueurs" à la lecture des piques réjouissantes adressées par l'auteur à l'encontre des protagonistes de la Nouvelle Vague ou encore au travers des révélations croustillantes (pour les néophytes) au sujet de la vie des acteurs. Un vrai bonheur que de relire les répliques les plus percutantes du film et d'autres de la filmographie (en effet en bonus en fin de volume peut-on découvrir huit films pour une grande part méconnus et qui auront droit dorénavant à un public curieux, du moins on l'espère...). Et qui c'est qui va, pour sûrement la cent-deuxième fois, se mettre le DVD des Tontons, grâce à ce bouquin très bath qui change pas mal des ouvrages parfois lourdingues quand ils abordent le cinéma de manière trop sérieuse ?! Culte.    

 

87 pages illustrées en couleurs, 12.95€ 

ISBN: 9782755607161

 

© GED Ω - 09/01 2012

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.