Documentaire
26
Sep
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans L'Avis des Bulles N° 172] 

Un des plus grands auteurs de comics américain, scénariste et dessinateur de génie, ne semblait pas jusque là avoir inspiré des tonnes de biographes ou chercheurs, on passe avec ce monstrueux pavé du quasi-vide à l’exhaustivité ou presque, on n’est pas loin de 400 pages d’informations et d’illustrations, un boulot peut-être définitif qui va rendre aux anciens fans de comics comme l’auteur de ces lignes l’envie de ressortir les Strange et autres Titans du carton ! 

Ce n’est pas compliqué ce monsieur-là, le « King of comics », a tout fait, avant tout le monde, en quantité industrielle et ce en préservant tant bien que mal une famille qu’un autre artiste aussi impliqué dans son travail aurait laissé imploser. La vie de Jack Kirby se voit divisée en deux pour cet énorme travail biographique signé Jean Depelley, auteur passionné et jusqu’au-boutiste qui a passé cinq années sur un « sujet » immense chez les amateurs de bande dessinée mais travaille aussi pour le Jack Kirby Collector, ceci expliquera cela, et vice versa.

Ce premier volume court de 1917, année de naissance de Jack Kirby, à 1965 et l’essor de la franchise Marvel qui va rapidement devenir énorme. Entre ces deux dates, les innombrables détails, avec pour la majorité du temps dates précises à l’appui, défilent en nombre hyper-exponentiel. En effet Jean Depelley s’est basé sur les citations, déclarations et souvenirs de Kirby lui-même mais aussi ceux de nombreux témoins (famille, amis, collègues…) pour bâtir une histoire qui est peut-être parfois un peu longue / trop détaillée pour un néophyte (peut-on être aussi passionné que l’auteur ?!) mais elle comporte pourtant des passages émouvants, principalement celui de l’horreur post-traumatique de la seconde guerre mondiale à laquelle Kirby participe en Lorraine (un chapitre particulièrement fouillé grâce encore une fois à de très sérieuses recherches) et que l’on retrouvera souvent racontée un peu plus tard dans ses séries de guerre (Sgt Fury, Foxhole et les autres) plus tard mais aussi cet éternel combat que Kirby livre pour vivre d’un art dont il est l’esclave la plus grande partie de sa vie, c’est bien simple, il travaille à une cadence telle qu’on a parfois du mal à croire le nombre de pages et couvertures qu’il effectue sur une semaine, sans parler du nombre incroyable de revues auxquelles il contribue. Un forçat ! Et il n’hésite pas à aborder de nombreux styles différents, quitte à souvent carrément les inventer : les strips humoristiques, historico-pédagogiques (pour une banque, cette histoire de la monnaie vaut…son pesant d’or…!), le fantastique ou la science-fiction forcément mais aussi le western, les comics sentimentaux (si, si !) ou encore le policier.

On compte au final 367 pages abondamment illustrées par des tonnes de documents divers + un cahier couleurs en fin de volume, on reconnait bien là les éditeurs soigneux du volume consacré précédemment au Flash Gordon de Al Williamson, lui aussi regorgeant de matériel rare ou inédit (voir : Flash Gordon - L'Intégrale Al Williamson (Neofelis Editions - 2012)). Bravo !! Et vivement la suite !! 1000 exemplaires à s’arracher, et à venir la publication de la série inédite Fighting America, signée Kirby & Simon (voir Fighting American - L’Intégrale 1954 / 1955 - 1966 de Jack Kirby et Joe Simon (Neofelis Editions - 2014))!  

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.