Une petite contribution ?

Documentaire
21
Nov
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 121]

 

Ce n’est pas dans les pages des « autobiographies » des dirigeants que l’on apprend les réalités de la vie en temps de guerre, et, pour citer les auteurs, « L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens qui la construisent ». On a souvent conservé les lettres des Poilus dans les familles en raison de leur caractère émouvant. En effet elles ne contiennent pas seulement des nouvelles mais donnent aussi de précieuses informations sur les conditions de vie sur le front et ce malgré la censure qui se déchaîne très vite. Avec ces textes de soldats qui vivent en direct la guerre dans les tranchées, on découvre l'horreur du combat, les pensées les plus intimes de leur auteur et ces jours noirs qui « font écrire des souvenirs à l'âge où nous ne devrions vivre que d’illusions ». Quand en 1914, l’Hérault est brusquement privé de nombre de ses habitants mâles (« On considère que la mobilisation a vidé les campagnes héraultaises de 80 À 90 % des hommes de 19 À 48 ans »), la société change du tout ou tout, la position de la femme dans celle-ci évolue… Contrairement à ce que l'on apprend parfois à l'école, le départ ne se fait pas souvent la fleur au fusil mais ne déclenche pas pour autant de protestation anti-militariste importante : quasiment tout le monde se rend où l’armée le convoque sans faire d’histoires. Les lendemains de la guerre ne seront cependant pas plus simples, on apprend avec ces témoignages les circonstances du long retour des dépouilles des soldats héraultais, l’agrandissement obligatoire des cimetières, la situation équivoque des prisonniers et l’érection des monuments aux morts. A une époque où l’on s’informe n’importe comment, il est bon de revenir vers des sources moins polluées qui ne font que dire que ce qui arrive est déjà arrivé, il suffit de regarder là où on marche.

288 pages avec illustrations en N&B, 20,50 €

ISBN: 9782917875513

 

© GED Ω - 21/11 2014

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.