Documentaire
07
Jan
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Né de la tradition des placards politiques,

le fanzine est une affaire d'activistes qui décident un jour de partager leur(s) passion(s), fût-ce un groupe musical, une équipe de foot ou la couture sur cuir de serpent, avec les moyens du bord en ce qui concerne fabrication et diffusion vers d'éventuels intéressés. Ces gens-là se trouvent aussi avoir très souvent une conscience politique, ou du moins une façon de voir les choses qui immanquablement transparait dans le zine, en tout cas s'il est bien fait. C'est ce qui fait l'intérêt des publications perso: un ton, un style, une vision, du papier, des agrafes, de la colle et des ciseaux, et c'est parti !  

Ce chouette livre ne se veut pas un guide de référence mais plutôt une histoire des fanzines racontée sur grand format et illustrée de telle façon que n'importe quel éditeur de zine (NOUS NE SOMMES PAS MORTS !) bavera devant les couv' / typos / collages des centaines d'oeuvres, à majorité anglo-étatsuniennes, présentées ici: Ungawa !Bugs and drugsRipped & tornCobalt HateAnswer Me !Profane Existence… sont de vraies beautés de papier que l'on se voit déjà tripoter sans vergogne ou échanger avec leurs éditeurs, une autre habitude DIY enrichissante.

Pas un seul zine metal au sommaire bien sûr mais ça n'étonnera personne, par contre on trouve des chapitres très intéressants au sujet du langage graphique du punk, de la vague des riot grrrls, de la révolution électronique ou encore des "fanzines" numériques. Malgré le courage toujours louable de leurs concepteurs et une effort d'ouverture de l'auteur de ces lignes, on continue ici à grincer des dents quant à ces derniers, si on peut pas palper, on oublie, un zine se lit et se relit quarante fois à l'inverse d'un bouquin ou d'un magazine gavé de pub, pub qui fait aussi d'infects ravages sur les blogs et autres sites. 

Et comme c'est devenue la devise de la Philosophie avec un Marteau et de L'Eglise des Morts, on doit la répéter encore ici bien fort : 

 

PRESSE PAPIER OU MOURIR !!   

 

256 pages en couleurs, 35 €

ISBN: 9782350172149

 

© GED Ω - 07/01 2015

 

Merci à Aurélia

Les mots-clés :

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !