Tu payes ton coup ?

Documentaire
09
Fév
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans Abus Dangereux N° 133]

Voilà enfin un bon bouquin qui démontre une enquête sérieuse et des tonnes de témoignages sur un des groupes les plus révérés vingt ans après le suicide de son leader. On découvre évidemment beaucoup sur la jeunesse de Kurt, mais on apprend aussi énormément sur les groupes de la même région : antérieurs comme METAL CHURCHSKIN YARD (avec Jack Endino), mais surtout les MELVINS, par qui le chanteur / guitariste est très vite impressionné, le groupe de Buzz Osborne devient pour ainsi dire le déclencheur direct de la suite, c'est à dire NIRVANA. On rencontre aussi les contemporains SOUNDGARDENTADMUDHONEY, le label Sub Pop  (illustré à ses débuts entre autres par le fabuleux Charles Burns et qui place définitivement le mot grunge, a priori signé Bangs, dans le dictionnaire de l’Histoire). Les meilleurs passages sont (comme d’habitude ?) ceux qui se passent sur la route : la première tournée avec TAD en Europe en pleine chute du Rideau de Fer, les concerts à l’Est… Le travail en studio représente également une grande partie du texte qui dévoile un groupe bien loin de l’image « simple et punk » que l’opinion et certains chroniqueurs obséquieux décrivent bêtement, Kurt travaille sans relâche et dirige le groupe quasiment d’une main de fer, il suffit de noter la conduite de Krist et lui, loin d’être la plus franche avec les musiciens, en particulier les malheureux batteurs, qui passent un temps au sein du groupe ! Jusqu’à la rencontre, enfin, avec l’ambitieux et expérimenté Dave Grohl pour la véritable ascension du groupe vers les sommets. Jusqu’à la chute dans l’abime et l’ « après-vie ». Pour les amateurs de bouquins musicaux sans la fouille malsaine des poubelles de l’Histoire : A lire !

 

406 pages avec illustrations en couleurs et N&B, 24 €

ISBN : 9782954644103

 

© GED Ω - 09/02 2015

 

Pour aller plus loin : voir Kurt & Courtney de Nick Broomfield 1998

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.