Tu payes ton coup ?

Documentaire
04
Jui
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ainsi parlait Jean-Pierre Putters dans l’avant-propos :

Notre but s'attache ici à faire revivre les films de drive-in, ou ceux qui passaient dans les nombreuses salles populaires aujourd'hui disparues au profit des multi-salles, ceux que les collectionneurs s’échangent encore dans les coins, à coups de K7 pal ou NTSC.

Et quel plus bel hommage au cinéma Bis que ce livre mythique à l’iconographie somptueuse et riche, et au ton volontiers rigolard dans la description des scénarios (un bien grand mot parfois), on note en effet une forte propension au jeu de mots et au calembour qui rendent la lecture encore plus plaisante.

Parti d'une rubrique publiée dans Mad movies dont l’auteur est, rappelons-le, le fondateur, Ze Craignos monsters est une véritable encyclopédie composée avec humour et érudition, mais aussi avec tendresse. Entre le calamiteux Al Adamson et le fauché Jean Yarbrough, on retrouve évidemment plusieurs réalisateurs précédemment évoqués sur Nawakulture 1 (en vrac Wiliam Beaudine, Roger Corman, Jess Franco, Inoshiro HondaLeon Klimovsky, Herschell G. Lewis, Paul Naschy…) et tout un arsenal de catastrophes ambulantes : extraterrestres en maraude, catcheurs mexicains, streums à grandes quenottes, robots déglinguos ou créatures difformes assemblées par d’hirsutes savants fous…

Une œuvre particulièrement poilante et instructive qu'on peut éventuellement dénicher pour un prix correct ici ou là. Avec beaucoup de chance.

214 pages abondamment illustrées en couleurs (800 photos autour de 1500 films !)
ISBN : 2869671598

 

1 allez, une petite sélection pour ceux qui ont le temps : 

L’Attaque des crabes géants de Roger Corman (avec Richard Garland, Pamela Duncan…) 1957 

Invasion 2034 - Panique sur le monde : voici les nouveaux monstres de l’ére atomique de Inoshiro Honda (avec Kenji Sahara, Yumi Shirakawa…) 1956 

Ulysse de Mario Camerini (avec Kirk Douglas, Sylvia Mangano…) 1955 

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.