Documentaire
15
Déc
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L’énigme Charles Manson reste entière quarante ans après les évènements

(entre autres l’assassinat de la compagne de Roman PolanskiSharon Tate) et le cirque qu’ils ont occasionné aux États-Unis depuis. Hippie déjanté pour les uns, gourou fascinant pour les autres, Manson n’a cessé d’entretenir le mystère et nombreux sont ses chantres qui ne savent pas grand’chose sur l’homme mais qui utilisent son image sulfureuse pour vendre des (au choix) disques, livres ou films.

La première partie de ce pavé de presque 700 pages (bien qu’imprimé relativement gros comme d’habitude chez cet éditeur) raconte les faits, le procès avec une exactitude rare à l’aide de témoignages, de sources nombreuses et variées. Celle qui finalement ne fait que compiler par le menu un calendrier plutôt horrifique de la fin des années 60 aux suivantes. Là où par contre un travail méticuleux a donné lieu à de la nouveauté, c’est dans la seconde partie, consacrée à l’influence qu’ont eue Manson et sa bande sur la musique (tous styles confondus) rock et ses "églises" les plus sombres : la musique industrielle et dark folk, le punk / hardcore et le metal sans compter la pop et le rap. 

Si nombreuses sont les oeuvres "mansonifiées" déjà connues du grand public, les auteurs sont allés trifouiller dans d’obscurs rayons (pour ne pas parfois dire dans les bacs à soldes) pour exhumer groupes et artistes ayant à peine cité l’homme à la croix sur le front et en ont tiré des interviews parfois touchantes, d’autres destroy et peu recommandables. Les adeptes du côté obscur de la force (histoire sombre et musique aux relents infernaux) se feront un joie de lire cet ouvrage hyper-documenté (peut-être même exhaustif) et écrit sans lourdeur. 

661 pages avec photos en N & B de l’ami Charlie, 38 € 

ISBN : 9782357790308 

© GED Ω - 15/12 2009

Quelques chroniques en vrac

heavy metal progressif usa cd
black metal france cd eternal majesty
hardcoretrooper tromatized youth troma hardcore hxc