Documentaire
18
Nov
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Il n’est aujourd’hui secret pour personne que Nawakulture est havrophile au dernier degré,

à la limite même de l’idolâtrie. On ne compte d’ailleurs plus sur ce site les articles ayant un rapport plus ou moins éloigné avec cette idylle 1 qui lie fermement l’auteur de ces lignes à cette ville où il pourrait même bien, un jour, finir dévoré 2.

A l’aube du 500ème anniversaire de la ville fondée par François Ier, jetons un œil dans le retroviseur au moyen de ce petit bouquin format carte postale qui contient, serrées dans ses petits bras musclés,…des cartes postales. Celles en noir et blanc, à la surface desquelles on collait des « semeuses » de toutes les couleurs, où les tampons étaient encore jolis et où les différentes vues d’un endroit faisaient voyager dans sa tronche celui qui les recevait.

Et des vues du Hav’, dont beaucoup furent annihilées par des années de guerre imbécile, il y en a ici pléthore. On s’amuse évidemment à essayer de retrouver des endroits que l’on connaît (et on en connaît beaucoup, certains havrais nous confiant n’avoir pas fait la moitié des balades que nous fîmes, sur la route de chez Marcelle, M’sieur Lacaille et les autres).

Merci donc à Chris, une autre adresse archi-incontournable, pour ce petit volume très chouette qui regorge aussi d’anecdotes informatives, on sera de retour bientôt pour faire nos propres cartes, bien que nous les gardions souvent dans le crâne, là d’où elles ne sont pas près de pouvoir s’enfuir. Dai !

247 pages, 12 €
ISBN : 9782357202146

1 voir Sous le mât de Saint-Jo...
2 voir Supplique pour être donné en pâture aux poissons et aux oiseaux havrais

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dépérir black death metal québec cd