Documentaire
16
Mar
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°42]

Les intellectuels de salon ont toujours eu tort de regarder de haut un cinéma Bis qui finalement ne demandait rien à personne. Certains de ses amateurs, loin d’être des ados décérébrés à la culture de moule, se sont révélés très tôt des gens disposés à partager leurs connaissances (parfois immenses) dans des publications passionnées, du fanzine des origines au webzine de nos jours dématérialisés.

Puis arriva Artus, l’ours cinéphile d’Alignan-du-Vent, et celui-ci décida un jour, après avoir cent fois prouvé son attachement, son dévouement même, au cinéma populaire, d’éditer en plus d’innombrables DVDs aux visuels alléchants, des livres ! Oui, madame. Et croyez-en l’expérience d’un lecteur à jamais assoiffé, il y a de quoi se sustenter dans cette série de biographies-fleuves. Le sommet est bien sûr atteint par Alain Petit et son ouvrage sur l’homme aux plus de 200 films 1, Jess Franco, mais ses « petits » frères (Joe D’Amato par Sébastien Gayraud et Bruno Mattei par David Didelot 2) ne sont pas en reste : d’incroyables mines d’information au sujet d’artisans souvent méprisés par les cornichons diplômés.


Rayons donc ces ignares de notre mémoire et rappelons qu’Artus rebelote avec un nouveau pavé consacré, après un volume au sujet du western européen 3 et un sur la série « Gore » de notre jeunesse, à la sulfureuse collection de récits érotiques La Brigandine. Encore de bonne feuilles en perspective !

1 voir Jess Franco ou les prospérités du bis de Alain Petit (Artus Films - 2015).

2 voir Bruno Mattei - Itinéraires bis de David Didelot (Artus Films - 2016).

3 voir 20 ans de western européen de Alain Petit (Artus Films - 2015).

http://www.artusfilms.com/

 

Les mots-clés :

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !