Tu payes ton coup ?

Documentaire
28
Jui
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°149]

Les amoureux de l’art hallucinant (et halluciné ?) du peintre néerlandais de la charnière des XVème et XVIème siècles Hyeronymus Bosch vont pouvoir retrouver l'intégralité de son œuvre rassemblée dans ce joli petit bouquin. Enfin, « petit » mais costaud puisqu’en plus de cinq-cent pages richement illustrées, il donne à découvrir chaque tableau du maître, mais aussi un catalogue complet de ses dessins, l'auteur complétant la divine nourriture pour les yeux par une analyse érudite revenant sur la plupart des détails, et Dieu sait qu'il y en a pléthore, qui constellent la majorité des tableaux de l’auteur du légendaire Jugement dernier ou de l’incroyable tryptique du Jardin des délices.

Une belle galerie de monstres et de démons mais pas seulement, s’il on veut bien se pencher plus près du contexte historique. La mise en page agréable et le soin général apporté à cette superbe publication en rend l’achat quasiment obligatoire pour qui s'intéresse au sujet. Et sans vouloir faire de la publicité excessive, vous savez que ce n’est pas le genre de la maison, le prix du livre étant ce qu’il est de nos jours, on est heureux de voir que certains - rares - éditeurs réfléchissent au peu de piécettes de l’escarcelle réservées aux objets culturels.

Allez jeter un œil sur le site de Taschen qui a mis en ligne quelques scans de pages en haute qualité, ça a de la gueule. [Existe aussi dans une version en grand format, au prix bien sûr proportionnel]
 
517 pages illustré en couleurs, 14,99 €
ISBN : 9783836538497

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.