Documentaire
24
Juil
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°150 - writer's cut]

Pas aussi reconnus que leurs collègues ROLLING STONES et BEATLES, les KINKS n’en sont pas moins légendaires et on est ravi de voir arriver ce volume écrit par leur leader.

Ray Davies, chanteur-compositeur du groupe, a toujours cherché l'Amérique qui l’inspira quand il n'était qu’à ses débuts, ce livre est l'occasion d'évoquer ses relations contrastées avec ce pays rêvé qui se révèle bien souvent éloigné de la réalité. Bien plus qu’une simple autobiographie, Americana est bâti sur une écriture intime, profonde, des réflexions pas mal vues d’un rocker qui a roulé sa bosse sans jamais quitter des yeux l'actualité de son monde, ce qui lui permettra l'écriture de textes fins et souvent d'une lucidité étonnante pour quelqu'un passé à travers autant de frasques dans l'impitoyable monde du rock'n'roll. Rappelons au passage que la première tournée aux États-Unis provoquera leur bannissement pour cinq ans vu qu'ils ne jouent pas le jeu, par nature, du show-business, et les KINKS ont de plus le sens de la fête, c'est le moins que l'on puisse dire ! Ce qui ne les empêchera pas au moment voulu d’exploser et de multiplier les dates dans d'immenses salles.

Ce sont ici cinquante années de carrière sur la route qui sont évoquées dans un carnet de bord doublé d’un journal intime et d’un véritable répertoire vu que nombre d'extraits de chansons sont au programme. On découvre aussi la façon d'écrire du chanteur, on rencontre les personnages / embryons de textes qui peuplent sa tête mais aussi un certain nombre de célébrités de la même époque qui sont toujours évoquées avec une franchise désarmante quand elle n'est pas teintée d'une ironie délicieuse, tellement britannique. Americana est surtout terriblement bien écrit, y'a plus qu'à ressortir les disques pour une bande originale de choix !

Ray, you really got me !

320 pages, 24 €
ISBN : 9782859200131

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !