Tu payes ton coup ?

Documentaire
18
Mai
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Wah cette couv’ de Chris Moyen est à elle seule un argument d’achat !

Après tout le travail fait sur les scènes underground de tout un tas de pays livré par des passionnés locaux (ou pas), les vieux hardos français attendaient tous depuis un moment la pareille à propos de la scène deathrash de chez nous depuis une paye. Le voici donc livré sous la forme d'un énorme bouquin A4 de plusieurs centaines de pages gorgées d'illustrations d'époque (photos, flyers, affiches etc.) et dans lequel nous retrouvons les principaux acteurs d'une scène qui ne déméritait pas du tout face aux « concurrentes » des autres contrées, contrairement à ce que bavaient nombre de cuistres de l'époque qui aujourd'hui se rangent naturellement derrière de façon unanime, O tempora, o mores !

Les groupes pionniers (MORSÜRE !) et « principaux » ont la parole mais les plus petits, ceux qui n'ont commis que quelques démos qui n'en restent pas moins souvent légendaires sont aussi au programme chargé (notez qu'on est ici très heureux de retrouver des petits chouchous de la maison comme AGGRESSIVE AGRICULTOR, MUTILATED, NOMED, SHUD, PROTON BURST, PUTRID OFFAL ou MASSACRA), ainsi que d’autres acteurs cruciaux du milieu (labels, fanzines, organisateurs, illustrateurs etc.) et ça fait plaisir de lire que certains n'ont ni la grosse tête ni le manque de lucidité qui marquent souvent des musiciens frustrés par un insuccès certain, et souvent lié par ailleurs à des structures locales pas vraiment à la mesure de que l’on pouvait obtenir ailleurs à la même époque, particulièrement au nord de l’Europe.

Certaines interviews sont menées comme de véritables discussions avec des questions, d'autres sont livrées sous forme de chapitres différents. Il faudra bien sûr posséder la somme pour s’offrir ce volume mais grâce à de véritables amis on peut parfois se procurer des choses hors de portée pour 0 revenu (spéciale Ged-y-casse à un Christophe qui se reconnaîtra), mais merci aux auteurs pour ce boulot semi-titanesque qui restera forcément dans les grands moments de cette étrange résurrection générale, il y a de quoi lire pour longtemps quand on est un petit lecteur, pas assez quand on est un dévoreur mais après tout ici on n’en a jamais assez, on attend maintenant que quelqu'un s'occupe des pays qui n'ont pas encore été évoqués (l'Europe de l'Est, vite !) et on se fera un plaisir de vous en reparler.

D’ici là, bonne lecture, ça vous changera de l’écran, sales geeks !

386 pages, 39 €
ISBN : 9782955357033

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.