Tu payes ton coup ?

Documentaire
05
Nov
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°177]

Cette longue guerre qui porte bizarrement bien son nom a fait ce que nous sommes aujourd'hui, a fait comme tout mal un certain nombre de biens mais aussi évidemment le malheur de nombre de peuples européens, ou plus lointains, même si l’affrontement part de notre continent en opposant les soviétiques du Pacte de Varsovie (qui n'avaient finalement pas renoncé à la domination mondiale par le communisme) et les occidentaux bientôt regroupés sous l'égide de la CEE et de l'OTAN en particulier.

En 1946 Staline réaffirme l'incompatibilité du communisme et du capitalisme, les coups d'État soviétiques se multiplient à l’Est au point qu’un véritable bloc va pouvoir se monter face aux européens de l’Ouest « soutenus » par le plan Marshall. De la crise du pont aérien de Berlin (et ses fameux doryphores !) à la chute du mur en passant par l'essor de Mao en Chine et la décolonisation un peu partout sur la planète, les guerres de Corée et du Vietnam, l’auteur revient sur les principaux évènements de cette période fascinante qui semble parfois ressusciter de nos jours.

Dommage que ce chouette ouvrage, très richement illustré, ait été imprimé aux Émirats Arabes Unis au lieu de chez nous mais le débat est interminable, passons donc…

160 pages illustrées en couleurs, 24,90 €
ISBN : 9782212572469

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.