Une petite contribution ?

Documentaire
09
Jan
2020

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Abus Dangereux Face 151]

D’abord les souvenirs émus d’un hardos du début des années 80 (rappelant, par sa situation géographique loin de tout, l’excellent Fargo Rock City - Confessions d'un fan de heavy metal en zone rurale de Chuck Klostermann) puis vient l’étude du cas TRUST et de son explosion, la DeLorean est garée au 30 mai 1980, jour où le génial groupe de Nanterre « dégoupille sa grenade sonore ».

L’arme s’appelle Répression 1, c’est le deuxième disque longue durée de TRUST après un déjà très ébouriffant album éponyme, son tube principal s’intitule Antisocial et traumatise immédiatement toute une génération de fans de rock (surtout) francophones par une efficacité rythmique incroyable et des textes de Bernie Bonvoisin comme toujours percutants à souhait. Le livre revient parallèlement sur l’essor du hard en France, évoque quelques groupes marquants (STOCKS, WARNING, SATAN JOKERS, VULCAIN entre autres…), les activistes de la presse (Enfer…) et de la radio (Zégut…) de l’époque, aborde même la recherche sociologique autour d’un genre (entre autres musical) qui a toujours su survivre malgré les tombereaux d’insultes qui lui tombent dessus depuis sa naissance à la fin post-hippie des années 60.

Hardos un jour, hardos toujours, et on n’est pas prêt de changer d’avis malgré des dérives commerciales écœurantes et de récents décès d’idoles en cascade.

164 pages, 15,90 €

ISBN : 979-1027801923

1 clique sur tous les trucs en rouge pour les chroniques correspondantes !

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.