Documentaire
10
Juil
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L’autobiographie thérapeutique d’un chanteur qui confesse dix-sept années d'addiction à la consommation de cocaïne,

mais aussi le témoignage d’un parcours atypique, du hard & heavy des années 80 (SATAN JOKERS pour les connaisseurs, excellent groupe toujours actif - pour le moment - mais aussi le projet FURIOUS ZOO) à sa carrière dans la variété quand il intègre les prestigieuses équipes de Starmania ou La Légende de Jimmy, collaborant ainsi avec des géants de la chanson comme Michel Berger. « La face cachée du métier d’artiste » ne l’est plus tant que ça depuis la publication de multiples ouvrages allant dans le même sens sauf qu’ici le travail développé avec l’addictologue Laurent Karila veut faire de Poudre aux yeux un outil en même temps que le roman de la déchéance.

Hyper sûr de lui et au caractère bien trempé, Renaud Hantson signe au final un bouquin qui ressemble plus à des mémoires, certes crues (beaucoup de sexe, de drogue...et de rock'nroll dans ces pages), mais comme le chanteur le dit lui-même : « Mes écrits sont peut-être du niveau d’un courrier de lecteurs au milieu d'une tonne de bouquins de vrais écrivains ; mais je m'en moque parce que JE SUIS EN VIE ». Et en verve aussi, c’est parfois un plaisir de lire quelque chose qui ne transpire pas l’hypocrisie habituellement livrée avec ce genre d’exercice : « le fait qu'Internet risque de devenir l'avenir de la musique va mettre en avant un tas de pseudo-artistes nuls et tout autant de frustrés qui se prennent pour des journalistes sur des webzines de merde. Cela peut sembler un peu radical, mais j'ai moins de patience aujourd'hui, surtout avec la musique quand elle est mal exécutée et encore moins avec les gens qui la critiquent sans la comprendre ou sans avoir au minimum essayé de jouer d'un instrument pour en connaître des difficultés ».

Comment ne pas hurler AMEN ?!

 

357 pages dont carnet photos, 19,90 €

ISBN : 9782756407036

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !