Tu payes ton coup ?

Documentaire
15
Oct
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le format du 30-centimètres en fait un support de choix pour l’art diffusé en grand nombre,

et en 1939 quand quelqu’un décide enfin de faire mieux que les pochettes en papier d'antan, la machine est lancée pour des décennies de couvertures, qu’elles soient ornées de photographies ou de peintures, dessins, etc.

ironmaiden-Killers.jpg

Bien entendu on trouve dans cet énorme pavé (et ce n'est pas une phrase en l'air) du kitsch, du moche, de l’heroïc-fantasy ou du surréalisme, une véritable expo de disques de toutes les couleurs et forcément pour tous les goûts: 242 pochettes auxquelles on aurait ajouté, comme le pressentaient les auteurs, une autre sélection perso. 

Praying-Mantis-Time-Tells-No-Lie-264313.jpg

Alors bon évidemment que le barbare s’attendrit plus devant BLUE OŸSTER CULTMOTÖRHEADMETALLICALED ZEP’, PRAYING MANTIS (Time tells no lies !!), HAWKWIND, JETHRO TULL, NAZARETH, DIAMOND HEAD ou les pochettes signées Giger mais le rock in opposition, le rock perché allemand ou le prog' sont de sérieux concurrents aussi pour les pochettes les plus dingues...! Mais tout n'est pas dans la luxuriance, le Live at Leeds des WHO, en toute simplicité bootleg, le lettrage de Neil Young avec Harvest, la sobriété branchée des LPs de Factory (NEW ORDER / JOY DIVISION…!) tuent avec la même efficacité.

who-live-at-leeds.jpeg

En vrac plein de choses à voir dans la taille originale en plus, du News of the world de QUEEN à la banane Warhol du VELVET UNDERGROUND en passant par le lion du premier SANTANAIn the Court de KING CRIMSONTubular BellsSchool’s out de ALICE COOPERle premier BLACK SABBATHSticky fingers, le premier DAMNEDEskimo des RESIDENTSElectric ladylandNevermindTransformerHighway to Hell, le Killers de MAIDEN, l’Appetite original de GUNS’N’ROSES, MOLLY HATCHET par Frazetta, In rock de PURPLE, Rainbow rising  et même des français (Gainsbourg, Brel, BERU…) dis donc !

loureed-Transformer.jpg

On trouve aussi de quoi lire, ce n'est pas plus mal, outre une intro de Pierre Lescure, on a aussi des articles sur le collectif Hipgnosis (PINK FLOYD, LED ZEP, UFOSCORPIONSNever say die de BLACK SAB’…), Mick Rock (Iggy Pop, QUEEN, Lou ReedRAMONES…), Philippe Huart et Pearl Cholley (Gainsbourg, ANGE, New Rose…) Roger Dean (YESASIA, URIAH HEEP…), Rodney Matthews (Lonesome CrowCrazy nights des TYGERSNo mean city de NAZARETH…) et Peter Saville (Factory, JOY DIVISION, NEW ORDER...).

vinyle,art,disque,richard gouard,christophe geudin,grégory bricout,editions de la martinière

Un régal pour les yeux mais pas seulement, on recommande également l'achat de ce livre juste pour économiser sur les haltères hors de prix. Heavy stuff !

 

352 pages illustrées en couleurs,

ISBN: 9782732450568

 

© GED Ω - 15/10 2014

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.