Livres divers
24
Jui
2000

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Il y a des périodes dont l'ambiance est gangrénée par un sérieux nauséabond, une hypocrisie bien-pensante, un politiquement correct pesant,

qu'il fait bon casser tout ça par la lecture d'un truc marrant et puis si l'auteur le dit lui-même « … puissent les représentants de ce peuple si vaste et si divers, devenir à la lecture de cet ouvrage, un peu moins cons », le but pédagogique est clair. Avec le ton pince-sans-rire et acide qu'on lui connait, Jean Yanne donne là libre cours à son don pour l'absurde et le tordu, sans pour autant oublier d'égratigner au passage.  

Si les mots (abribioche, mitrophèle, poucailloutisation, vanitroïde, égrumoise…) sont déjà hilarants, les définitions et surtout le titre de leurs sources sont tout simplement impayables. Quelques exemples pour le plaisir : 

Mélardouiller : action de « détorsader » les bigorneaux pour pouvoir les ranger plus facilement dans les boîtes de conserve. S'applique également à l'action de détordre un tire-bouchon, ou transformer un ressort en fil droit. Par extension, rendre les choses plus simples.

Beuhrque : spécialité de punch très appréciée dans la marine et obtenu en additionnant un tiers d'extrait d'anchois macérés dans de la liqueur de cacao, un tiers de jus de tripes, un tiers d'huile de foie de morue et une cuillerée à café de gros sel dilué dans de l'anisette. Ce mélange se sert traditionnellement sur les bateaux n'ayant pas de dispositif anti-roulis, le jour de la sainte Gerbe, patronne des malades du foie.

Mitrophèle : champignon hallucinogène en provenance d'Amérique du Sud, qui a la propriété de faire croire à celui qui le consomme qu'il est en train de manger un champignon ordinaire. Le mitrophèle coûtant beaucoup moins cher que le champignon banal, beaucoup de restaurateurs, organismes de tourisme ou entreprises hôtelières n'hésitent pas le moins du monde à en proposer à leur clientèle.

Tout n’est pas toujours génial mais on se marre souvent en compagnie d’un maître absolu de la dérision qui manque cruellement aujourd'hui où la bêtise vulgaire attire bien plus souvent souvent que l'humour. Sic transit gloria mundi.

252 pages

ISBN : 225919205X

Voir aussi : Pensées, répliques, textes et anecdotes de Jean Yanne (Le Cherche Midi Éditeur - 1999) 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac