Tu payes ton coup ?

Livres divers
17
Avr
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 123]

 

On sait peu que Pierre Desproges avait écrit des chroniques semi-culinaires dans le très officiel magazine Cuisine et vins de France entre 1984 et 1985, les voici illustrées cette fois par de célèbres dessinateurs dont CabuCatherine (de loin la plus pertinente), Wolinski ou Tignous. « C’est avec l'humilité d’un gastronome approximatif doublé d’un buveur anarchique » dit-il que Desproges commence à contribuer à cette revue pourtant loin d'être réputée pour son humour au vitriol, particulièrement à Millau. Outre l'humour acide de son auteur qui a dû provoquer son lot d’infarctus en son temps guindé, on apprend aussi beaucoup au fil des pages, qui peut aujourd'hui rappeler du tac au tac qui était le méconnu Jonathan Paxabouille, quels sont les ingrédients du kir marron et du cheval-melba ou comment on fait pour faire cuire des carottes sans eau ni casserole ? ! Et puis bon, vu l’état déplorable du liquide qui coule généralement du robinet (et dire qu’il y en a qu’on voit réjouis des recherches sur le gaz de schiste), on est tenté de suivre les conseils éclairés de l’auteur: « Faites comme moi. Buvez du vin nom de Dieu ! Et quand l’appel sournois et satanique de l'eau viendra vous tenter l’épiglotte, au hasard d'un égarement fortuit dans le désert des Tartares, ne cédez pas. […] N’oubliez jamais que Bourgueil est à moins de 15 000 kilomètres de la Tartarie, à vol d'oiseau ». A boire, à manger (à part des endives), et surtout de quoi se marrer dans ce recueil si caractéristique d’un Maître des mots qui manque cruellement trente ans après la confection de ces papiers. 

 

127 pages illustrées en couleurs, 14, 90 €

ISBN: 9782357660762

 

© GED Ω - 17/04 2015

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.