Une petite contribution ?

Livres divers
11
Déc
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Pas de bol déjà pour une peluche de connaître en vrai ce qu’est la guerre

après une période de bonheur presque complet auprès de David et de son ami Oskar dans l’Allemagne des années 1930. Mais David est juif. Et après l'étoile jaune cousue sur sa veste, c'est le départ vers l'inconnu dont beaucoup ne reviendront jamais. Otto l'ours est ensuite brinquebalé par le destin de chez Oskar en Amérique où il commencera à écrire son histoire, qui se trouve être celle d’un monde.

Ottobiographie signée d'un géant de la littérature jeunesse 1, ce livre aborde avec gravité mais pudeur la Shoah, pas toujours au programme dans les livres pour enfants, l’ampleur du sujet, son horreur absolue effrayant sûrement plus d’un auteur. Pas Tomi Ungerer en tout cas qui, à pas loin de soixante-dix berges, reste envers et contre tout un artiste engagé en 1999, année de la premire publication d'Otto.

Pour avoir vécu le joug nazi en Alsace, il est bien placé pour en décrire les méfaits. Il ne s’amuse pourtant pas à bourrer le crâne comme beaucoup de guerriers de salon, la part de rêve et d’espoir dans son art facilitant une lecture que les traités historiques ne possèderont jamais. Et ses dessins sont juste fabuleux, reconnaissables entre mille.     

Parfois particulièrement émouvant, ce petit livre peut être une bonne porte d’entrée à un début d’explication avec un enfant qui la mérite forcément : pas de futur sans passé compris.  

31 pages illustrées en couleurs
ISBN : 9782211061988

1 afin de lire plein d’autres chroniques sur l'auteur, clique juste sur son nom en rouge.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac