Une petite contribution ?

Chroniques de nouvelles
01
Oct
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag #98]

 

Enfin traduit en français et publié par les éditions 13e Note, responsables de petits volumes craquants dont ceux du fabuleux Dan Fante (Régime secDe l'alcool dur et du génie...), Shakespeare never did this est le carnet de bord destroy de Buk / Chinaski lors de son voyage en 1978 vers l'Allemagne où il est né, ces vicissitudes à la télé française chez Pivot, ses frasques dans les hôtels teutons, sa rencontre avec son oncle de quatre-vingt-dix balais, tout ça décrit dans le style unique de l'auteur, cru mais sensible, poivrot total mais fin philosophe, poète doté d'une mauvaise foi et d'un lyrisme brutal, capable de phrases à se rouler parterre comme d'envolées bouleversantes. Sa relation volcanique avec les femmes (qui picolent autant que lui) n'en finit pas d'être relatée... 

Cette fille aimait tout ce qui m'ennuyait, et tout ce que j'aimais l'ennuyait. Nous étions le couple parfait: ce qui sauvait notre relation, c'était cette distance à la fois tolérable et intolérable entre nous. On se retrouvait chaque jour - et chaque nuit - sans avoir rien résolu et avec zéro chance de résoudre quoi que ce soit. La perfection. 

D'où parfois, mêlés à de sévères gueules de bois, des passages d'une criante vérité... 

Vivre peut être épouvantable par moments, et à d'autres moments... presque acceptable, sans qu'il y ait de quoi tomber à la renverse. Et ajoute-t-il, après tout Hollywood Est n'a jamais été le coin idéal pour une tornade blanche comme Chinaski.

Inclus dans le sommaire: postface de Joan Jobe Smith, fondatrice de la revue Pearl, mais surtout les photos de Mickaël Montfort qui a donné à Bukowski l'idée (l'ordre ?) d'écrire ce carnet dont il signe la préface, plutôt de chemin de fer et d'avion que road movie à proprement parler. On peut se demander si le papier n'aurait pas dû être de texture différente pour les pages d'images, sinon un vrai plaisir (un peu cher peut-être) pour les insatiables amateurs du Buk, buy or die !

 

254 pages illustrées en N & B, 19,50€

ISBN: 9782363740243

 

© GED Ω - 01/10 2012

 

Et en ce qui concerne Buk, il y a aussi ça qui traîne ici : Contes et nouvelles de Charles Bukowski (Grasset - 2008)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac