Tu payes ton coup ?

Chroniques de nouvelles
02
Avr
2010

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Un habitant du dessous des ponts rencontre un vieil homme qui lui donne de l'argent.

En échange le mécène ne lui demande que d'aller rendre la somme donnée à Sainte Thérèse de Lisieux, en l'église de Sainte-Marie des Batignolles. Après avoir promis de le faire Andreas le buveur profite de son argent et consomme force Pernod et autres liqueurs et constate également l'arrivée dans sa vie de nombre de miracles qui vont lui permettre de remplir son portefeuille sans pourtant parvenir à rembourser la fameuse sainte, enfin du moins jusqu'à la fin du récit. La mise en scène et le déroulement fantaisistes de cette nouvelle dévoilent une facette pleine d'humour de Joseph Roth, auteur du dyptique La Marche de Radetzki / La Crypte des capucins. Une déchéance résignée signée par une plume malicieuse.   

© GED Ω - 02/04 2010

 

Voir du même auteur : Le Conte de la 1002ème nuit de Joseph Roth (Gallimard - 1990)

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.