Chroniques romans
11
Mar
2013

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag #103]

 

Dans la famille Mordefroid, déjà rencontrée dans le précédent volume Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures, on voudrait cette fois le père, ancien gauchiste à deux doigts de la retraite qui ressort les explosifs pour se charger du salaud qui a fait tourner sa fille dans un porno dégueulasse. Qui plus est la propre sœur du lieutenant Mordefroid, le fils. Les deux générations, à l'extrême limite de la folie furieuse, sont sur le sentier de la guerre mais ont chacune leur méthode punitive pour éradiquer le mal, le titre l'explique, le Talion chez eux, ça ne plaisante pas du tout, du tout. Etincelles à prévoir au moment de l'impact ! Ces messieurs presque trop tranquilles, un peu en vrac niveau physique et mental, qui retournent à la révolution le poing levé, se révèlent touchants quand le cancer est mis sur la table dans toute son horreur, l'écriture toujours aussi efficace et incisive de Frédéric Paulin fait preuve de profondeur et on espère voir débouler très rapidement dans les bacs le petit troisième de cette trilogie rennaise qui décidément plaira aux amateurs de polars solides voire teigneux. Et les sarcasmes habituels sont toujours là, la critique sociale immuablement sévère et acide et quand l'auteur cite Le Clébard à sa mémère, l'auto-hommage est mérité, foi de punk ! N'hésitez pas à fureter à propos de Frédéric Paulin qui a déjà dans la besace une belle série de romans dont les excellents La Grande déglingue et La Dignité des psychopathes auxquels d'ailleurs, Frédéric, suite était prévue n'est-il pas ?!  

163 pages, 18 €

ISBN: 9782355932373

© GED Ω - 11/03 2013

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !