Chroniques romans
03
Nov
2006

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Une loooooongue intro feint de nous faire fermer le livre mais courage, le tunnel s'ouvre sur un « Ange du bizarre »,

on a bien fait d'attendre hein ? Dans ce court roman, Eric Tessier joue avec les personnages, les lieux et les dates, ajoutons aussi la typographie, qu'il fait tous tournoyer dans un kaléidoscope ultraviolent burgesso-sadien option Wittkop quand il n’est pas d’essence lautréamontesque, avec une succession d’ « images-poignards » brutales dignes d’un film gore, on ressent d’ailleurs chez l’auteur une culture poussée dans les rayons fantastique / horreur mais aussi celui de la musique (Schubert et Fauré téléscopent ART ZOYD et UNIVERS ZERO). 

Si « tuer est un art dans ce pays », Monsieur est un maître et son âme damnée Coutelas se donne à cœur joie de le seconder. Quand Monsieur gagne ces femmes lors d’un duel, il jubile déjà du mal qu'il va leur faire, de l'extase du prédateur quand il va saccager à nouveau la vie pour son plus simple plaisir et puis « le naufrage s'étire en glissements temporels, dans un fracas de poussière, aussi vite dissipée qu'elle s'est agglutinée, l’espace, tourbillonnant, est aspiré en dehors de moi […] les flèches s’inscrivent dans les stigmates que je porte depuis ma naissance et qui n’attendaient que ça pour se manifester ».

Avec un style chiadé sans être trop lourd, efficace et direct la plupart du temps, Éric Tessier signe un bouquin qui ne laissera pas indifférent mais qu’on ne conseillera pas au âmes sensibles, la trachéo de complaisance extérieure n’est pas forcément de tous les goûts.  

67 pages, 10 €

ISSN : 1627-7325 

 

P. S. : le monsieur a aussi écrit une somptueuse bio d'ALICE COOPER, voir ALICE COOPER - Le Parrain du shock rock de Eric Tessier (Camion Blanc - 2013)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

fantôme fantastique horreur film blu-ray
kiss hard glam rock vinyle double live LP
hossein dard vidal vlady reggiani film