Chroniques romans
17
Nov
2002

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Deuxième roman de « Tonio » après Courrier Sud

Vol de nuit évoque la période dorée et aventureuse de l’Aéropostale en Amérique du Sud où le directeur Rivière attend des nouvelles de son pilote Fabien, perdu dans des orages au-dessus de l’Argentine. L’auteur revient sans arrêt sur la notion d’héroïsme, du devoir et du sacrifice, et se sert clairement de son passé d’aviateur pour détailler le personnage de Rivière (inspiré de son directeur à l’Aéropostale Didier Daurat).

« Cette profonde méditation du vol, où l'on savoure une espérance inexplicable » a permis à Saint-Ex' de signer ici un court roman beau et ciselé tout en métaphores et en poésie, qui préfigure les chefs-d’œuvre suivants, celui-ci gagnant déjà à sa sortie le prix Fémina. A noter, la préface est signée André Gide.

Extrait : Le vol de nuit durait comme une maladie : il fallait veiller. Il fallait assister ces hommes qui, des mains et des genoux, poitrine contre poitrine, affrontaient l’ombre, et qui ne connaissaient plus, et qui ne connaissaient plus rien que des choses mouvantes, invisibles, dont il fallait, à la force de bras aveugles, se tirer comme d’une mer.

P. S. : on a aussi en stock Le Petit prince de Antoine de Saint-Exupéry (NRF / Gallimard - 1943 Réédition 1960), Le Petit prince de Antoine de Saint-Exupéry et Joann Sfar (Gallimard - 2008) et St-Exupéry - L’ultime secret de Jacques Pradel et Luc Vanrell (Editions du Rocher - 2008).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

james bond 007 aventure espionnage
hard blues rock espagnol cd
sweeney todd tim burton film
swedish doom death metal necromorbus cd