Une petite contribution ?

Chroniques romans
13
Sep
2008

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

La petite sœur de Matt Sullivan, Heather, a disparu en même temps que d'autres adolescents ayant participé au casting d’une émission de télé poubelle.

Clara Redfield, de l'unité des personnes disparues, découvre avec son équipe que tous ont été enlevés et inscrits d'office à un jeu dirigé par un redoutable as d’internet qui met en échec les plus grands services informatiques du FBI et se révèle rapidement un grand manipulateur psychologique. La particularité de ce jeu ? Les candidats éliminés le sont aussi physiquement par les organisateurs. Dans quel but ? En attendant de le savoir, suite à des ratés, l’enquête est reprise par un chéfaillon qui croit tout savoir mais l’instinctive Clara continue de son côté, avec pas mal de succès. Mais le temps presse, les candidats tombent les uns après les autres !

« Lui, Stanley, avait compris que le public, pour étancher sa soif de voyeurisme, ne pouvait plus se satisfaire du narcissisme, de l'oisiveté décadente et de l'exhibitionnisme ludique des candidats impudiques. Les émissions successives de télé-réalité engendraient des candidats formatés, fins connaisseurs des règles du jeu ou sachant parfaitement s'y adapter quand on les changeait, pleinement conscients du parcours à effectuer pour réussir leur médiatisation. Le résultat en était une perte inéluctable de vérité, de spontanéité, une dissolution de cette réalité même qui était le centre d'intérêt du jeu. Une réalité biaisée, artificielle, avariée, mais dont le public adorait se repaître, s'il parvenait à y croire encore un peu. […] Dans son jeu, il remettait le pouvoir de laisser en vie ou de donner la mort entre les mains du public. Comme au temps des gladiateurs en quelque sorte ».

L'auteur de ce chouette thriller (un homme citant EYEHATEGOD ou MORTICIAN ne peut être fondamentalement mauvais) fait monter la tension de cran en cran avec malice, on voit déjà le film en lisant les pages, nul doute d'ailleurs que l'auteur a des connaissances poussées sur le milieu et ajoute là-dedans une bonne grosse dose d'humour. Suffit ensuite d’un peu d’imagination : le système de vote désormais bien connu des téléspectateurs, le jeu malsain des médias qui s'arrangent de l'affaire pour faire de l'audimat, la curiosité malsaine des personnages qui finalement se prêtent bon gré mal gré au jeu, les secrets des participants étalés afin de provoquer des nominations potentiellement mortelles, le jeu malsain que jouent les spectateurs / votants… Voilà un climat glauque qui s'installe durablement et qui promet, vous le verrez, un bon moment de lecture inquiétante et palpitante : cool !

284 pages, 6,50 euros
ISBN : 9782253121718

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.