Tu payes ton coup ?

Chroniques romans
25
Avr
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°147]

« […] une assistante sociale m’a demandé un jour si je savais où j’allais. J'ai répondu qu’on m’avait placé un ticket dans la main le jour de ma naissance avec une destination précise, mais que, eh bien, le temps avait passé, l’encre s'était effacée, et aucun contrôleur ne s’était encore présenté pour éclaircir l'affaire »…

Sorti à l’origine en 1965 sous un nom d’emprunt bien blanc à une époque où les aborigènes sont de purs parias sociaux, Chat sauvage en chute libre est non seulement le premier roman de Mudrooroo, un classique de la littérature australienne, mais aussi la description du parcours infernal d’un jeune métis qui met les ennemis blancs et aborigènes d’accord : il doit être mis à l’écart, n’étant clairement ni l’un, ni l’autre.

Quand il sort de taule après dix-huit mois d’incarcération pour cambriolage, « la nuit est encore jeune, si bien que je me dirige vers le milk-bar ou la bande avait l'habitude de se réunir », et bien évidemment les catastrophes sont inévitables. Suit en fin de volume un court texte d’une trentaine de pages (Je suis moi. Et personne d’autre !).

Mudrooroo a insufflé à son personnage un certain machiavélisme évoquant parfois J’irai cracher sur vos tombes 1, décrit une fatalité qui suivait aussi les personnages d’Hafed Benotman 2, et son écriture froide, qui n’empêche pas une sorte de poésie, a quelque chose d’envoûtant. Peu importent ensuite les origines contestées de l’auteur : lire délivre.

193 pages, 18 €
ISBN : 9782918767664

1 voir J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (France Loisirs - 1985).

2 voir Les Forcenés de Abdel-Hafed Benotman (Editions Clô - 1993)Eboueur sur échafaud de Abdel-Hafed Benotman (Rivages / Ecrits Noirs - 2003) ou Marche de nuit sans lune de Abdel Hafed Benotman (Rivages - 2008).

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.