Tu payes ton coup ?

Chroniques romans
08
Oct
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°176 - director's cut]

À la fin du XIXème siècle au fin fond du Paraguay, l'explorateur (et ex-mercenaire dans la cruelle guerre qui a ensanglanté le pays quelques années auparavant) Virginio Miramontes s'apprêtait bien à tomber en pleine jungle sur une autre des tribus dangereuses dont il est d'abord victime lors d'un sanglant voyage précédent en bateau. Mais celle qui le recueille ensuite n'a rien à voir avec ceux que l'on appelle encore des « sauvages »

Ici vit en effet une colonie formée autour de familles allemandes ayant pour chefs le docteur Förster et sa femme Elisabeth qui se trouve être la sœur du philosophe Friedrich Nietzsche. Förster clame : « Nous constituons […] une société unique en son genre, capitaine, à la fois ambitieuse et enthousiaste, fondée sur la fraternité et […] un principe d'élévation » mais surtout par la paranoïa, le racisme et l’antisémitisme total.

Le barbelé apparaît dans une jungle désormais colonisée par des dingues imbus d’eux-mêmes, en particulier leur chef : « Maintenant, […] ils sont tous citoyens de Försterland. Et pas autre chose. Ils ont perdu leurs qualités, leur individualité, […] mais ont gagné la grâce. » Soit, mais Nueva Germania rime plus avec Bérézina qu'avec Gloria et se tirer de là devient le but ultime de Virginio !

Les auteurs nous font le plaisir de livrer en un roman entre glaçant et palpitant la calamiteuse aventure des aryens de carnaval dans la jung' paraguayenne en les temps pré-nazis, avec pour figure de proue la responsable de l'incroyable malentendu - entretenu par les pro-fascistes - au sujet des écrits de son frère, Nietzsche le grand, pourfendeur de Dieu et du reste.  

380 pages dont un cahier d’illustrations en fin de volume, 19,90 €
ISBN : 9782081427549

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.