30
Jan
2015

Reviendrait-on tranquillement faire un tour à la joyeuse époque des autodafés

(« actes de foi », c’est écrit dedans, tout s’explique !) du Moyen-Âge espagnol, voire celui des années 30 et suivantes concernant un art que certains jugeaient « dégénéré » en Allemagne nazie ?

Il n’y a qu’à constater le retrait, quand ce n’est pas la destruction, d’œuvres d’art sous la pression d’associations religieuses : après le scandale à Avignon autour de l’exposition Je croix aux miracles (2013) qui déchaîna les foudres des cathos durs de Civitas, ou les diverses attaques dirigées contre le Hellfest de Clisson, aujourd’hui c’est rebelote pour l’expo Femina ou la réappropriation des modèles à Clichy avec une présumée association musulmane qui conduit, par des « appels à la prudence », à l’autocensure (lourde de conséquence ?) de l’artiste franco-algérienne Zoulikha Bouabdellah et le retrait de son œuvre Silence. Elle semblerait avoir changé d’avis depuis et c’est tant mieux.

Mais le fait est là : si en France les mairies, les lieux, les commissaires, et même les artistes commencent à se déballonner, en particulier au sujet d’œuvres révérées et récompensées partout ailleurs dans le monde, qui se portera garant, une fois de plus, de cette fameuse « liberté d’expression » artistique pour lequel un bien hétéroclite troupeau de chef d’Etats en jolis costumes a défilé il y a peu devant les caméras ? Devra-t-on bientôt fournir une charte aux artistes avant qu’ils ne créent ? Interdire des sujets, des couleurs, des formes ? Est-ce que nous ne devrons pas bientôt nous attendre à descendre de plus en plus bas en terme de lâcheté citoyenne et de bien-pensance hypocrite, laissant des restrictions de plus en plus nombreuses aux mains de gens qui ne représentent pas la nation tout entière ? 

Quand quelque chose ne plaît pas, il faudrait savoir l’ignorer ou la mépriser selon le degré d’irritation, pas besoin de raison ou de règle pour y contraindre le public, et encore moins de « berger ». Mais il faut admettre son existence et le travail derrière la création. 

R. E. S. P. E. C. T. 

Ou plus dure sera la chute.

 

© GED Ω - 30/01 2015

Les mots-clés :