Tu payes ton coup ?

01
Sep
2015

[Publié à l'origine dans Le Petit Agenda Aude-Biterrois de septembre 2015]

Françaises, français, voilà c’est reparti, une fois de plus on n’y échappera pas : le mois de septembre arrive avec les cartables, les trousses, les nouveaux camarades moches qu’on priait ne jamais retrouver dans sa classe, mais aussi la rentrée littéraire, autant dire que l’on va voir les mêmes tronches que chaque année en Une des journaux et dans la petite fenêtre de la télé, les médias n’étant pas, au fond, vraiment friands de nouveautés, ni de justice ou d’équité. La dame au chapeau et les messieurs à l’eau de rose vont s’en donner à cœur joie malgré quasiment 600 bouquins catapultés dans les bacs pour, évidemment, fort peu d’élus. Tout le monde n’a pas la machine promo des grands de ce monde de papier.

Sauf que nous, ici, aimons bien ceux qui ne plient pas sous un joug stylistique et vont là où ils veulent, et en 2015 on a pu trouver sur le chemin des assoiffés de culture des oasis de plaisir, romans ou pas. Bibliophiles, osez donc le très chouette Conférence sur la pluie (L’atinoir), les activistes de la lutte sociale devraient tester Joyeux bordel - Tactiques, principes et théories pour faire la révolution (Les Liens qui Libèrent), les amateurs de fantastique devraient craquer sur Le Monde caché d’Axton House (Super 8), les fans de bio historique sur Héloïse, ouille ! de Jean Teulé (Julliard), les accros au polar ont les derniers Fred Vargas (Temps glaciaires chez Flammarion), Romain Slocombe (Première station avant l’abattoir chez Seuil) et James Ellroy (Perfidia chez Rivages) à dévorer tandis que côté bande dessinée, Fabrice Caro devrait casser la baraque avec son excellente autobiofiction Zaï Zaï Zaï Zaï (6 Pieds sous terre), le teigneux pavé Pretty little nightmares (Aaarg! Editions) mérite aussi une lecture, chez les fanzines se pointeront dans les semaines à venir les nouveaux Banzaï et Distorsion… Oh et puis tiens, inscrivez donc là un titre qui vous a marqué cette année :

[P. S. : tous les livres cités ont été chroniqués sur le site, y a qu'à cliquer sur les titres !] 

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.