InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
15
Jan
2000

[Publié à l’origine sur Dead Church #3] 

DYSLESIA est un groupe de heavy / speed prog qui est en train de tirer son épingle du jeu. Apres un premier album prometteur, le groupe enchaîne les premières parties prestigieuses, la tournée CONSORTIUM PROJECT par exemple. Laissons-les se présenter... 

DYSLESIA s’est formé en 1986 avec les deux frères Jo à la basse et François le guitariste, plus leur cousin en tant que batteur, une histoire de famille ah, ah !! Ils ont donc fait leurs armes en apprenant la musique ainsi. Les années on emmené leurs lots de changements (chanteur, ajout d’un guitariste..), pour arriver dans sa version actuelle avec le line-up du CD qui a maintenant deux ans d’existence. Pour ce qui est des influences elles sont multiples et variées car chaque musicien du groupe a sa propre identité musicale, certains sont très prog et d’autres très speed mélodique, alors on essaye de mixer tout cela pour faire du DYSLESIA

On a pu vous voir il y a peu en compagnie du super-groupe de lan Parry(CONSORTIUM PROJECT avec entre autres Patrick Rondat !!) et l’impression que vous avez laissée était très forte... 

C’est vrai nous avons beaucoup tourné en 1999 entre autres avecCONSORTIUM PROJECT ce qui est pour nous un fantastique souvenir qui se prolonge cette année avec la première partie de VANDEN PLASsur leur tournée européenne. Mais ce qui nous a le plus fait plaisir a été de voir la réaction des gens face à notre musique. On a passé des moments extraordinaires un peu partout en France, nous vivons un superbe rêve et nous espérons que cela va continuer ainsi car nous avons pour cette année un calendrier encore bien chargé en France et à l’étranger. 

Comment s’est passée la realisation du CD ? Et en ce qui concerneBrennus, comment avez-vous décroché ce contrat ? 

La réalisation de l’album s’est passée sereinement, c’était notre premier CD, nous n’avions pas la pression du temps pour la composition. On a fait cela avec nos moyens car il s’agit d’une auto-production. En ce qui concerne le label, ils nous ont contactés pour nous proposer une distribution, on a donc signé un contrat avec Brennus. Le groupe tient aussi à les remercier car ils ont fait un super boulot pour nous. 

En ce moment, je dirais que vous bossez au minimum sur le prochain album... En quoi sera-t-il différent du premier ? 

Actuellement on travaille sur les titres du prochain album. Pour ce qui est de l’orientation des compos, oui elles seront dans la même veine mais avec des côtés plus directs, plus abordables mais en gardant la toucheDYSLESIA

Quel est votre bilan personnel vis-à-vis des nombreux concerts que vous avez effectués dernièrement ? Positif, au moins...? Aimez-vous jouer live au fait ? 

L’année dernière nous avons énormément tourné et je crois que cela a beaucoup contribué à renforcer notre complicité sur scène. II faut dire qu’il y a une superbe ambiance au sein du groupe alors cela nous permet au fil des concerts de pouvoir être de plus en plus à l’aise et donc de s’amuser encore plus car la scène, on adore ça. 

Avez-vous des projets pour cette année ? Une petite série de concerts par exemple ? Et en ce qui concerne un enregistrement potentiel ? 

Des projets oui, nous partons dans quelques jours avec VANDEN PLASpour assurer leur première partie sur l’Europe sauf la France où c’estHEADLINE qui nous remplace, nous avons aussi le festival de Valenciennes avec PINK CREAMROYAL HUNT plus plein d’autres concerts en France, et bien sûr on bosse sur le prochain album. 

Comment a été perçu le CD en general ? Avez-vous été surpris du résultat ? 

Nous avons été agréablement surpris de l’accueil que les gens ont réservé à l’album. La presse française est fantastique avec nous aussi bien au niveau des fanzines qu’au niveau de la presse nationale. Pour ce qui est de l’étranger, tous les échos qui nous parviennent sont encourageants et le fait de partir avec un groupe comme VANDEN PLASnous permettra de voir comment notre CD est perçu en dehors des frontières. En ce qui concerne les ventes on va dire que pour un premier album il s’est bien vendu. 

Je vous laisse les derniers mots, en vous souhaitant bonne chance pour la suite.

Nous tenons à souhaiter nos meilleurs voeux à tous les lecteurs en remerciant encore tous les gens qui sont venus nous voir et qui nous soutiennent depuis le début, merci à TOUS !