InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
31
Mai
2013

S’il y a encore des mecs qui croient que les femmes n’ont pas leur place dans le rock

malgré la présence des GIRLSCHOOLL7 et autres RUNAWAYS sur les étagères des gens de bon goût, un coup de DECIBELLES en travers les feuilles remettra rapidement les pendules à l’heure. Comme aujourd’hui tu es bien plus malin que moi pour aller écouter ça sur la toile, tu te débrouilleras. Pour le reste si tu sais lire, voici les réponses aux quelques questions que la Church a adressées aux donzelles SabFanny et Emilie, à l’occasion de leur venue à Saint-Jean de Védas (Secret Place) le samedi 8 juin pour le festival Hard-Headed Women Fest #1 de King of Lose Prouductions, entrée à prix libre, bougez vos fions !!

 

Déjà sept ans d’existence ! Pouvez-vous nous en dire plus sur la formation du trio, vos influences musicales (ou pas) qui vous ont motivées à former DECIBELLES ? Un trio de filles dans un monde aussi (souvent) macho fait plaisir à voir d’autant que vos prestations en vidéo sur le net envoient un sacré coup de pompes dans les noisettes de nombre de groupes de jeunes croulants. Et avec des compos à 3’30 maxi, ça rappelle les RAMONES et l’urgence du punk, qui vous inspire cette sauvagerie ? 

 

Le groupe était tout d’abord composé de Sab et Fanny qui se connaissent depuis qu’elles sont toutes petites. Il manquait une bassiste dans le groupe et on a trouvé Émilie à Grenoble en distribuant des petites annonces dans la rue ! On avait effectivement les mêmes influences musicales et c’est ce qui a fait que ça a marché entre nous et que le groupe existe toujours aujourd’hui ! 

 

Au niveau discographique un album a vu le jour, Pedro Joko. Pourquoi ce titre, que se cache-t-il derrière ? Il est disponible à l’écoute sur Bandcamp mais existe-t-il une version physique ? 

 

Pedro Joko... Pedro, un des surnoms sexy de Sab ! Et Joko.. C’est ce qui nous a aidé pendant les répèt’ à composer certains titres... Hahah ! La version physique est disponible sur les concerts, cette version est totalement DIY : pochette et CD maison ! 

 

La pochette de Pedro est un collage foutraque dans lequel on retrouve des bribes de photos de Bill Murray, des STONESElvismais aussi des fruits, du gore et plein de couleur. Qui vous a confectionné cet étrange puzzle ? Que signifie-t-il ? 

 

Aurélien Arnaud a réalisé la pochette de Pedro Joko ! C’est un gros patchwork de plein de trucs qu’on aime bien... Pas de sens premier, c’est un peu tout et n’importe quoi qui nous ressemble... On avait fait une liste de toutes les choses qu’on aimait bien et Aurélien avait bien compris ce qu’on voulait ! 

 

Autre disque, cette fois à venir, un split avec EINZWEIDREIVIER ! et en vinyle qui plus est. Quelle importance accordez-vous à ce format ? Et de la mode qui les remet au goût du jour ? La tradition du split revient aussi, être-vous en contact étroit avec l’autre groupe ou est-ce une "commande" du label ? Pouvez-vous présenter les morceaux de DECIBELLES qui figureront sur le split ? 

 

On aime les vinyles et on pense que les CD ne fonctionnent plus trop... donc autant faire des vinyles ! On file les mp3 car on sait bien que tout le monde n’a pas de platine ! Après avoir partagé de nombreuses dates et notamment une tournée européenne en 2009 avec EINZWEIDREIVIER ! on réalise enfin un split avec eux ! Ce n’est pas une commande du label, ce sont des copains !! On a chacun notre identité, mais une certaine musicalité commune qui marche vraiment bien. Sur le split-vinyle on retrouve trois de nos nouveaux titres : trois morceaux qui expriment bien les différents univers que l’on a approchés dans nos nouvelles compos. On trouve de l’anglais mais on retourne aussi sur notre bon vieux français... On trouvera des titres qui envoient mais aussi des titres qui nous font crier, hurler et danser ! Ce split montre l’évolution du groupe depuis le dernier album Pedro Joko. Toujours beaucoup d’énergie mais abordée différemment ! 

 

Le morceau Clouds montre une facette plus atmosphérique de votre musique, est-ce l’amorce d’un nouveau virage ? La démarche de faire remixer ce morceau par d’autres artistes est inhabituelle ; comment cette idée est-elle venue ? Une sortie physique de ce EP est-elle prévue ? 

 

Ce n’est pas vraiment un nouveau virage ce morceau, c’est plutôt une évolution de notre musique comme on l’a déjà dit. On ne pense pas du tout que ce soit inhabituel de faire remixer un morceau. C’était surtout l’occasion de demander à des potes de participer à un projet commun qui ne font pas forcément le même style de zic que nous. Cet EP nous offre des remixes totalement différents et ce qu’on attendait au final ! On a été agréablement surprises du résultat. 

 

Un effort certain est fait sur les clips : Bloody bloody whiffy scuzzy, Il pleut des noix de coco… Comment se passe généralement de tels tournages ? Sont-ce des amis / connaissances qui vous réalisent ce genre de choses ou recevez-vous des propositions d’ "étrangers" ? 

 

Les différents tournages qu’on a pu faire ne se passent jamais de la même façon... Les clips ont été réalisés par des amis mais par aussi des connaissances ! Généralement nous n’avons pas énormément de temps et de moyens pour les tournages. C’est encore très DIY et la plupart du temps les idées viennent au fur et à mesure que l’on tourne. Notre tout dernier clip Il Pleut Des Noix de Coco a été réalisé en stop motion par Aurélia Brivet. On y a passé 2 jours et une nuit blanche non stop à bosser dans un hangar à se les geler ! On s’est bien marré, on a essayé tout ce qui nous passait par la tête ! On est super contentes du résultat !! 

 

Il semblerait que le français revienne au goût du jour dans l’écriture de vos textes ? Comment d’ailleurs ne pas saluer un titre délicieux comme Il pleut des noix de coco ? N’est-il pas plus naturel de chanter dans sa langue maternelle ? A moins que vous ne visiez secrètement une reconnaissance intergalactique ? 

 

Oui le français revient au goût du jour mais en même temps nous avions commencé en français ! C’est un exercice difficile parce que le français a longtemps eu une connotation ringarde, voir variet’, mais maintenant ça revient au goût du jour, de plus en plus de groupes se remettent à chanter en français, mêlent les genres et cela donne des trucs fabuleux ! C’est un parti pris. Le fait seul fait de chanter en français transforme une chanson du tout au tout. Par exemple, au début, Il pleut des noix de coco était en anglais, elle sonnait super bien aussi mais on n’était pas du tout dans le même univers, alors que les mélodies étaient les mêmes ! Bref, en tout cas c’est dans cette voie que nous allons continuer ! 

 

Que savez-vous de la scène de Montpellier où vous déboulez le 8 juin ? Avez-vous un message (un avertissement ?!) pour le public local ? 

 

Nous ne connaissons pas beaucoup la scène de Montpellier, mais avions déjà entendu parler de la Secret Place. On va dire que c’est normal quand on jette un oeil à la programmation, il y a pas mal de bons groupes qui sont passés par là ! On a hate d’être le 8 en tout cas, on a pas mal bossé pour les prochains concerts, préparé un nouveau live en résidence, etc... Pas de doute que cette soirée va envoyer du lourd !! 

 

http://decibelles.bandcamp.com/

Les mots-clés :