Tu payes ton coup ?

InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
19
Mar
2015

[Publié à l’origine dans Rock Hardi N° 45] 

 

 

THE MOBBS 1, c’est une surprise qui botte les fesses, et bien comme il faut avec ça ! Vu en compagnie des japonais de THEE BATS et de Sonny Vincent au Subsonic de Montpellier, le trio des MOBBS, tiré à quatre épingles, s’est emparé de la scène pour l’enflammer direct et c’est tout naturellement qu’il a fallu leur envoyer une série de questions, ce groupe fracasse et une oreille sur un de leurs disques vous fera rapidement comprendre que le pub-punk-rock angliche n’est pas mort et n’a même jamais été autant vivant qu’avec ce groupe ! It’s…The Mobbs !!! 

 

 

Salut THE MOBBS ! Bienvenue à Rock Hardi ! Partout sur cette fichue toile les biographies mentionnent trois albums sauf qu’ici on n’en trouva que deux : It’s the Mobbs et Stiff upper lip…, comment se fait-ce ? Par la même occasion peut-être pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire du groupe depuis ses débuts ? 

 

Salut Rock Hardi

Nous avons sorti trois albums mais le premier Erect But Powerless est épuisé. Nous l’avions enregistré sur une valve tape machine, ce qui en fait une sorte d’album démo. C’est comme ça que nous avons commencé. Puis nous avons enregistré It’s...The Mobbs !!! l’année d’après aux Ranscombe Studios à Rochester, Kent en Angleterre. Les Ranscombe studios utilisent un équipement analogique et c’est ce que nous préférons. C’est donc là que nous avons aussi enregistré Stiff Upper Lip & Trousers To Match. Quand nous avons commencé en octobre 2008 on ne savait pas trop où on allait mais c’est tout naturellement que nous sommes devenus ce que vous voyez et entendez aujourd’hui, en particulier en écoutant d’autres groupes, principalement Wild Billy Childish & The Buff Medways

 

L’alliage de vos son et image sont typiquement (pour ne pas dire excessivement) British, dans le bon sens du terme, disons flegmatique, élégant and monty-pythonesque. Vous êtes-vous amusés à ça dès le début ou un gimmick est-il né avec le temps ? C’est en tout cas très marrant de confronter l’auditoire à un contraste séduisant : une imagerie anti-punk et des costards classe à l’ancienne d’un côté et la sauvagerie musicale de l’autre, je me suis moi-même demandé ce qui allait se passer quand vous êtes montés sur scène au Subsonic ! 

 

Par rapport au gimmick c’est exactement ce que tu dis. C’est dans notre sang, dans nos racines de représenter un gimmick de la bonne vieille Angleterre, même si ce type d’humour et de style de musique n’est pas vraiment à la mode dans l’Angleterre du 21ème siècle. Chambouler le public est important pour nous, c’est même la seule raison pour laquelle nous montons sur scène. Capter l’attention du public et la conserver, c’est tout ce que doit être le rock’n’roll. 

 

Comme vous êtes bien moins punk que purement garage-pub-soul-rock, est-ce que des noms comme DR FEELGOODSONICS, KINKS par exemple ont eu un impact sur les MOBBS ? D’où venez-vous vraiment musicalement ? 

 

Yes il est clair que DR FEELGOODSONICS et KINKS sont d’énormes influences pour nous. Le Garage Rock’n’Roll des années 60 et le Pub & Punk Rock du début des années 70 en gros... C’est la raison pour laquelle le Rock’n’Roll existe toujours ! 

 

Comme il n’y a tout de même pas que les vieux qui comptent pourquoi pas un petit top-ten des groupes récents que vous conseillez ? Sachez qu’ici nous sommes insatiables en ce qui concerne les découvertes musicales ! 

 

OK, on est à fond d’un groupe de chez Dirty Water Records (UK) qui se nomme KING SALAMI and THE CUMBERLAND THREE... C’est un super groupe de scène et ils ont même deux membres français ! Nous adorons leur dernier album. 

 

1. KING SALAMI and THE CUMBERLAND THREE - Cookin’ Up A Party 

2. Wild Billy Childish CTMF - All Our Forts Are With You 

3. The Snakeman 3 - We’re Better Than You (Enregistré par Joe B. Humbled

4. MFC Chicken - Music For Chicken 

Mais je ne pense pas que nous pourrions aller jusqu’à 10 car on écoute énormément de vieux groupes tu sais ?! 

 

La sortie de deux quarante-cinq-tours en dit long, les singles sont une grande et vieille tradition du rock’n’roll mais que pensez-vous donc de tous ces énormes labels qui rééditent tout d’un coup des tonnes de vieilleries (parfois totalement merdiques d’ailleurs) sur cire noire ? Peut-on alors en même temps pleurer / gloser sur « la mort de l’industrie de la musique » ? Des jeunes mériteraient plus un soutien que cette brocante non ? 

 

Probablement ... mais la nouvelle musique, c’est Justin Bieber non ?! 

Tant que c’est de la bonne vieille musique que les labels rééditent, tant mieux ! Le Rock’n’Roll est désormais une tradition folk et cela nous est égal de souffrir pour notre art. Le Rock’n’Roll n’est pas mort et il y a une place pour tout. On s’en fout pas mal de ce que l’industrie de la musique fait ou ne fait pas tant que l’on peut jouer devant des gens qui veulent de nous, qui nous paient une bière et un moment sexy à la toute fin du truc. C’est vraiment tout ce dont nous avons besoin... D’amour ! HaHa ! 

 

Par ailleurs pourquoi avez-vous sorti une version CD du 7’’ Jolly good ! / Muck’n’bullets puisque ces titres figurent aussi sur l’album It’s The Mobbs !? Doit-il être considéré comme un CD promo ? Où peut-être était-il destiné à ceux qui avaient abandonné le vinyle ? 

 

C’est un ami qui a payé pour faire presser ces disques... Il a insisté pour que nous fassions un CD aussi. D’ailleurs nous publions tout nous-mêmes maintenant. Mais je suppose qu’on peut le voir comme un CD promo oui... 

 

Vous donnez souvent l’impression de vouloir jouer partout et même ailleurs, la musique ne serait-elle pas aussi pour vous un prétexte « sérieux » pour voyager et explorer des pays plus exotiques comme notre belle France haha ? 

 

Exactement, c’est une bonne façon de ne pas être un simple touriste ! 

 

Les prochains plans secrets des MOBBS à annoncer dans ces pages ? 

 

Nous sommes en train de composer des morceaux avec notre nouveau bassiste The Bishop donc il est fort possible qu’un nouvel album sorte très bientôt. A part ça on continue de jouer un peu partout. Et avec un peu de chance nous serons de retour en France bientôt ! 

 

Merci pour vos réponses, si vous voulez faire passer un message à nos lecteurs, c’est le moment ! 

 

Si vous voulez monter un groupe de Rock’n’Roll, pas la peine de réfléchir, faites-le, et puis c’est tout ! 

 

1 Pour en savoir plus, interview, live-report et articles supplémentaires à trouver : https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=the%20mobbs&searchphrase=exact.

 

http://www.themobbs.co.uk/

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.