InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
14
Juil
2000

[Publié à l’origine sur Dead Church #5]

Venu de l’Est de la France, DEATH CERTIFICATE est un excellent groupe de death metal qui, après avoir sorti une démo (A life without conscience) est en train de nous concocter un putain d'album !! Laissons William’s (guitares) nous mettre l'eau à la bouche...

Explique-nous comment s’est formé DEATH CERTIFICATE... Quelles sont vos influences  ? Quel est le line-up actuel ? Avez-vous réalisé d’autres démos ?

Au depart, il n’y avait que Paco (batt.) et moi (William’s, guit.) puis nous avons rencontré Christophe (guit.) à un concert de S. U. P. en 1997, nous avons donc commencé à composer à trois puis nous avons rencontré Christophe (basse) et ensuite Seb (voc. et claviers) s’est joint à nous quelques temps plus tard, la formation actuelle a donc trois ans d'existence.

Pour ce qui est de nos influences, elles sont multiples car nous n’écoutons pas que du metal : PINK FLOYD, MARILLION (les vieux), DEAD CAN DANCE, MIKE OLDFIELD et bien d’autres mais bien sûr du metal : CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL, DEATH, SUFFOCATION, NOCTURNUS, MAIDEN... Actuellement, nous comptons deux démos : 1 K7 Black celebration, aujourd'hui épuisée et le mini-CD A life... lui toujours disponible.

Avez-vous tourné récemment ? En support de la démo ou à l'occasion ?

Nous faisons la promo depuis environ un an et nous avons donné quinze concerts, nous continuons à chercher des dates, alors si vous êtes organisateur de concerts, n’hésitez pas à nous contacter. nos conditions sont un cachet de 1500 a 2000 frs (suivant la distance à parcourir...), la bouffe et le coucher (si plus de 200 km). Pour l’instant, l’accueil est plutôt bon et les gens sont enthousiastes à l'écoute de notre musique.

Parle nous de la demo A life without conscience...

Nous avons remporté un tremplin metal et le premier prix était trois jours d’enregistrement studio, trois jours, c’est très (trop) court. Et c’est ce qui fait que le resultat n’est pas spectaculaire surtout en ce qui concerne le son en général, mais nos compos tiennent bien la route. Ce mini-CD est une excellente carte de visite, grâce a lui, les portes s’ouvrent plus facilement car le nom du groupe circule plutôt bien grâce aux fanzines, radios, etc... J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui nous ont aidés en quoi que ce soit jusqu’à présent.

Avez-vous des projets pour cette année ? Un autre enregistrement ? Et cet album que vous annoncez ?

Comme je te 1’ai dit précedemment, nous cherchons à faire un max de concerts, j’en profite pour te communiquer une prochaine date, nous jouons a Reims Ie 18/11 dans un bar qui s’appelle Le Tigre en première partie d’un groupe plus connu que le notre, mais dont je ne connais pas le nom. Nous devons commencer l’enregistrement de notre premier album en juillet, cet album comportera sept morceaux chantés et un instrumental ; nous travaillons actuellement sur la pochette et son concept, nous prenons notre temps pour soigner l’ensemble dans le moindre détail, je ne sais pas encore à quel moment nous le sortirons, vraisemblablement pour cet automne ou début hiver.

De quoi parlent vos textes en général ? Êtes-vous influencés comme tant de groupes de death par le gore, la mort, etc...?

La haine, le dégoût, la révolte, le désespoir, la réflexion, même si mon sujet de prédilection reste la guerre et tout ce qui y touche de près ou de loin. Les textes que j’ecris pour l’album à venir sont très sombres, je suis passionné par la Grande guerre (1914-18), j’ai une multitude de livres, d’articles, de vidéos, de romans ou de récits la concernant... En décembre dernier, Seb et moi nous sommes rendus à Verdun pour prendre des photos pour le concept du CD, je ne t'en dirai pas plus car nous tenons à garder l’effet de surprise sur le rapport auditif / visuel de l’album, il est très fort, c’est une certitude...

Comment se porte la scène underground vers chez vous ? Connaissez-vous d’autres groupes ? C’est une région dynamique en matière de metal, non ?

Il y a beaucoup de groupes par ici, mais malheureusement peu d’endroits pour jouer. Mais les groupes qui trouvent une date essaient d’en faire profiter d’autres, c’est clair qu’il faut s’entraider un minimum, mais j’avoue que comme partout il y a des abrutis. Ceux-la on les ignore autant que l’on peut, sinon, comme groupes que nous connaissons je peux citer : BLOCKHEADS, SCARVE, MORTUARY, DEPRAVED, EXKREMENT, SEMPERVIVUM, CRUENTION, GORESTENCH, DEISEAL, LAKE OF OBLIVEON, etc...

En ce moment le death fourmille au sein de I’underground ! Que pensez-vous avoir qui vous démarquera des autres ?

Très franchement, je n’en ai pas la moindre idée, je suis trop mal placé pour te répondre car je suis trop impliqué dans le concept, on peut difficilement être à la fois acteur et spectateur !

La torture est finie, merci pour tout, derniers mots à DEATH CERTIFICATE...

Merci de nous avoir donné la parole, c’est grâce à des gens comme toi que les mentalités changent, petit à petit, continuez à soutenir l’underground et surtout rendez-vous aux concerts !!

Les mots-clés :